Le département du Nord a voté vendredi la mise en place d'un dispositif de Pole Emploi aidant les personnes en voie de trouver un emploi ou une formation.
Les bénéficiaires du RSA dans le Nord pourront désormais prétendre à deux aides de 150 euros chacune - pour les - , à condition qu'ils soient sur le point de trouver un emploi ou une formation.Le conseil départemental du Nord a voté vendredi l'application du dispositif "Activ'emploi" de Pole Emploi, censé "lever les freins au retour à l'emploi", avec une enveloppe de 500 000 euros.
"Aujourd'hui, on entend encore que des Nordistes refusent un emploi à cause des premier frais" note dans un tweet Doriane Bécue, vice-présidente du département en charge de l'insertion et du retour à l'emploi. "On ne peut pas se satisfaire de cette situation."
#RSA Activ'Emploi : un nouveau dispositif innovant pour lever les freins au retour à l'emploi.
— Département du Nord (@lenord) 29 juin 2018
"Aujourd'hui, on entend encore que des Nordistes refusent un emploi à cause des 1ers frais. On ne peut pas se satisfaire de cette situation." @DorianeBecue #cd59 pic.twitter.com/P7lr1X8OKk
Comment ça marche ?
Cette "aide à la mobilité et le mode de garde", comme le décrivait Doriane Bécue lors de la délibération vendredi, se divise en deux aides :- Une aide à la mobilité (150 euros) qui "peut être la location du scooter, ça peut être le plein d'essence quand on n'a pas forcément le permis de conduire et que le travail est situé à un peu plus de 10 km."
- Une aide à la garde (150 euros) si le fait de devoir vous occuper de vos enfants vous empêche de suivre une formation ou de vous rendre à un entretien d'embauche.
Ces deux aides sont cumulables, et peuvent être mobilisées en moins de deux heures. Jusqu'à 3 000 personnes pourraient en bénéficier dans le département. Pour en bénéficier, parlez-en à votre conseiller réferent.