Nord : Escobecques, village qui vote le plus en France dans sa catégorie

En 2022, les Nordistes inscrits sur les listes électorales ont été appelés aux urnes à quatre reprises. L'Association des Maires du Nord souhaite récompenser les communes qui affichent les meilleurs taux de participation. Dans sa catégorie, Escobecques se place en première position nationale.

Plus de 90% de participation à chaque scrutin. À Escobecques, les résultats électoraux relevés en 2022 lors des élections présidentielle et législatives ont de quoi impressionner. Située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Lille, la commune comptait 304 habitants en 2020. 


Dans le village, ils ont été nombreux à répondre présent aux différents rendez-vous électoraux de l’année écoulée. Une donnée qui permet à Escobecques de figurer en tête du classement national dans la catégorie “251-500 inscrits” sur les listes électorales. 


“Pallier l’abstentionnisme”


La récompense, symbolique, devrait être décernée dans un premier temps par l’Association des Maires du Nord et l’Association des anciens Maires, Adjoints, Présidents et Vice-Présidents des EPCI (ADAMA 59) dans le cadre du concours “La Marianne du civisme”. Les organismes, en partenariat avec l’Association des maires de France voient dans cette démarche une solution pour “pallier l’abstentionnisme”. 


Les mieux qualifiées au niveau national se voient distinguées au Congrès des maires de France”, indique l’AMN. 


Les bons élèves du département 


L’AMN du Nord, qui comprend 623 communes et quatorze établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) souligne l’assiduité de sept autres municipalités nordistes. L’association des édiles “félicite les élus et habitants” des communes suivantes “pour leur civisme exemplaire” à l'échelon départemental : 

  • Choisies, première dans la catégorie 1-100 inscrits 
  • Robertsart, première dans la catégorie 101-250 inscrits
  • Louvil, première dans la catégorie 501-1000 inscrits
  • Gruson, première dans la catégorie 1001-3500 inscrits
  • Phalempin, première dans la catégorie 3501-10.000 inscrits 
  • Mouvaux, première dans la catégorie 10.001 - 20.000 inscrits
  • Lambersart, première dans la catégorie de plus de 20.000 inscrits 


Dans le Nord, le taux de participation à l’élection présidentielle s’élevait à 70,28% au premier tour, puis 71,28% à l’issue du second.