• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Nord : les nouvelles sirènes d'alarme arrivent

© France 3 Nord-Pas-de-Calais
© France 3 Nord-Pas-de-Calais

Pas d'affolement si vous entendez les sirènes retentir. Un tout nouveau système d'alerte et d'information des populations est actuellement mis en place dans le Nord. Rien à voir avec l'état d'urgence. Ces tests de déclenchement sont réalisés dans le cadre de travaux de rénovation.

Par France 3 Nord-Pas-de-Calais

Ce matin, c'est à Phalempin que le système a été testé.
Une sonnerie qui a duré une minute et quarante secondes.Cela faisait plusieurs années qu'on n'avait pas entendu de sirène dans la commune et les habitants ont été un peu surpris.

Cette alarme qui servira en cas de risque grave comme un risque d'inondation rapide ou un risque technologique par exemple, n'a plus rien à voir avec les sirènes des pompiers d'autrefois. "C'est un système plus fiable car c'est le système radio du ministère de l'intérieur, donc il est sécurisé" explique Patrick Thillet, responsable travaux  chez Eiffage Energie.

Dans le Nord 269 communes seront équipées d'ici  2020 sur des sites présentant des risques potentiels pour la population. 
Les alertes sont données depuis une salle sécurisée de la préfecture de Lille. Si la sirène retentit, c'est n'est pas un simple accident, il se passe quelque chose de grave. Et dans ce cas : "Le réflexe à avoir, c'est se mettre à l'abri immédiatement dans un bâtiment public et écouter la radio"  indique Florent Clerc, chef  du bureau des alertes Préfecture de Lille.
Des dépliants d'information sont distribués aux habitants après chaque installation de nouvelle sirène.
Nord : les nouvelles sirènes d'alarme arrivent

 

Sur le même sujet

Retour sur le 18 mai et l'au revoir d'Anne-Sophie Roquette au LOSC

Les + Lus