Nord et Pas-de-Calais : la CGT accuse la Préfecture de faire pression sur les autocaristes

La CGT vient de publier un communiqué dans lequel elle dénonce la pression qui aurait été exercée par la Préfecture sur les entreprises d'autocaristes, afin de ne pas mettre à disposition les cars pour la journée de mobilisation prévue jeudi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Préfecture a-t-elle fait pression sur les autocaristes pour qu'ils ne mettent pas à disposition des cars pour la manifestation régionale prévue jeudi ? C'est ce qu'indique la CGT dans un communiqué publié ce week-end. "Après contact avec plusieurs sociétés d’autocars, il apparaît que ceux-ci ont reçu de la part des services des préfectures un mot d’ordre recommandant de ne pas mettre à disposition des organisations syndicales des bus pour le 19 avril", indique la CGT.



Contactée par téléphone, la Préfecture "dément" avoir contacté les sociétés d'autocaristes et assure qu'il s'agit d'une "fake news". Alors qui dit vrai ?

"Au départ, on a constaté des réponses systématiquement négatives de la part des autocaristes ou pas de réponse du tout", précise Georges Boulenger, secrétaire régional de la CGT 59/62. "Des salariés nous ont dit que pourtant, il y avait des autocars disponibles. Puis des responsables nous ont indiqué avoir reçu des "recommandations" de la Préfecture."


Manifestations locales


D'après Georges Boulenger, les unions locales de Boulogne-sur-Mer, Calais, Hesdin mais aussi Lens et Béthune sont concernées par ces difficultés. 

Faute de pouvoir se déplacer à Lille pour la manifestation régionale, "les unions locales s'organisent pour mener des actions à leurs niveaux", poursuit Georges Boulenger. "Le constat est clair : il y a une volonté d'éviter qu'il y ait une mobilisation importante." 

Aucune société d'autocaristes n'a pu nous confirmer ces accusations. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information