Nouveau gouvernement : Agnès Pannier-Runacher, Paul Christophe, Valérie Létard, trois figures de la région nommées ministres

Deux semaines après sa nomination au poste de Premier ministre, Michel Barnier (LR) a tranché. Parmi les 39 ministres nommés ce samedi 21 septembre, trois figures politiques de la région : l'ancienne ministre déléguée de l'Agriculture et députée du Pas-de-Calais Agnès Pannier-Runacher ainsi que les députés du Nord Paul Christophe et Valérie Létard.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois mois se sont écoulés depuis la démission de Gabriel Attal, ex-Premier ministre qui aura occupé sa fonction pendant sept mois. 90 jours plus tard, la constitution d'un nouveau gouvernement était donc très attendue, scrutée, mais également contestée. Preuve en est : plus de cinquante manifestations ont fleuri ce samedi 21 septembre à travers la France pour dénoncer le tandem Macron-Barnier. Les associations, syndicats et partis politiques à l'origine des mobilisations déplorent le choix d'un ministre de droite, qui ne s'aligne pas sur le résultat des élections législatives convoquées en juin dernier, qui avaient donné gagnant le Nouveau Front populaire avec 182 sièges à l'Assemblée nationale.

Le nouveau gouvernement, composé principalement de macronistes, de Républicains et du MoDem, ne risque donc pas d'apaiser les foudres.

Deux semaines après la nomination du Premier ministre Michel Barnier (LR), la liste des nouveaux membres du gouvernement a enfin été annoncée ce 21 septembre 2024. Plusieurs noms circulaient depuis vendredi soir, mais aucun des 39 ministres n'avait encore été confirmé.

► À lire aussi : Gouvernement de Michel Barnier : le point sur les personnalités politiques pressenties dans le Nord-Pas-de-Calais

Ce sont finalement trois personnalités du Nord-Pas-de-Calais qui entreront dans les ministères : l'ancienne ministre déléguée de l'Agriculture et députée du Pas-de-Calais, Agnès Pannier-Runacher, hérite du ministère de la Transition écologique, de l'Énergie, du Climat et de la Prévention des risques. Le député et ancien maire de Zuydcoote Paul Christophe, sera en charge des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes. Enfin, l'ancienne sénatrice, devenue députée du Nord est nommée ministre du Logement.

Comme évoqué ces derniers jours par les principaux intéressés, Patrice Vergriete (divers gauche), Gérald Darmanin (EPR) et Eric Dupond-Moretti (EPR), ne font désormais plus partie de ce nouveau gouvernement Macron.

Pressentie pendant un temps au ministère de l'Éducation nationale, Violette Spillebout (EPR), repart finalement sans portefeuille ce samedi soir, mais exprime son honneur d'avoir été au cœur des discussions pendant un temps. "Cela montre que mes actions pour l’éducation, la culture, les médias, la lutte contre la désinformation, les valeurs de la République et la démocratie, peuvent être utiles à notre avenir collectif et à celui de nos enfants", développe-t-elle sur les réseaux sociaux au lendemain des annonces portées par Alexis Kohler, secrétaire général de l'Élysée.

Agnès Pannier-Runacher (EPR) à la Transition écologique

La députée de la 2e circonscription du Pas-de-Calais (Arras, Vimy, Dainville), élue en juin 2024, est une habituée des ministères. Après avoir commencé comme secrétaire d’État à l’Économie, Agnès Pannier-Runacher est devenue ministre déléguée à l’Industrie. Un poste qui la conduira jusqu'à Béthune, pour gérer notamment le lourd dossier de la fermeture de l'usine Bridgestone.

Passée par la Transition énergétique avant d'échouer à l’Agriculture, cette macroniste de la première heure prend donc la relève de Christophe Béchu, de retour à la mairie d'Angers, pour le meilleur et pour le pire. Enfin, plutôt la deuxième option pour bon nombre d'associations écologistes et de défense de l'environnement, qui pointent déjà du doigt les multiples polémiques et conflits d'intérêt qui lient Pannier-Runcher à de grandes multinationales polluantes. Même si la plupart de ces dossiers ont été invalidés par la justice.

"L’écologie que je veux porter, ne sera pas seulement ambitieuse. Elle sera aussi populaire pour permettre à tous de vivre mieux." La ministre, honorée d'avoir été désignée, réagit à sa nomination ce samedi soir. "Sortir des énergies fossiles, adapter notre pays aux effets du dérèglement climatique, stopper l’effondrement de la biodiversité et inverser la tendance : ce sont les défis du siècle." Des enjeux contemporains, primordiaux, auxquels Agnès Pannier-Runacher devra répondre ces prochains mois.

Paul Christophe (Horizons) aux Solidarités 

Paul Christophe, ancien maire de Zuydcoote, près de Dunkerque, et proche d'Édouard Philippe, fait donc ses premiers pas au gouvernement dans une compétence qui lui est régulièrement associée.

Ancien directeur général de la santé de la ville de Teteghem (Nord), rapporteur pour la commission du budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023 et du projet de loi "Plein-emploi"... Le député de la 14e circonscription du Nord (Bergues, Bourbourg, Dunkerque, Gravelines, Hondschoote, Wormhout), élu depuis 2017, a d'ailleurs été nommé président de la commission aux affaires sociales à l'Assemblée nationale en juillet dernier.

À peine nommé aux Solidarités, Paul Christophe se fend d'une courte réaction sur le réseau social X, saluant la confiance que Michel Barnier et Emmanuel Macron lui accordent, pour travailler "au service des Français".

Valérie Létard (UDI) au Logement

Solidement implantée dans le Nord, l'ancienne vice-présidente du Sénat et proche de Jean-Louis Borloo succède à Guillaume Kasbarian en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine. "Le logement est un enjeu majeur et prioritaire", commente-t-elle ce samedi, avant de mentionner sa volonté de construire "des solutions concrètes pour répondre à l’urgence et dresser des pistes pour l’avenir".

Ancienne conseillère départementale et ancienne secrétaire d'État chargée de la Solidarité sous Sarkozy, la native du Nord, née à Orchies, a été élue députée UDI de la 21e circonscription du Nord en juillet dernier, avec 51,5% des voix, en battant sa concurrente RN grâce au désistement du candidat LFI arrivé troisième.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information