Nouvelle année et bonnes résolutions : la coach Zélie Willem nous invite à écouter davantage nos intuitions

Publié le
Écrit par Marie Sicaud

Comment tenir ses bonnes résolutions à la rentrée ? Zélie Willem, coach en développement personnel dans les Hauts-de-France depuis huit ans, nous aide à tenir nos bonnes résolutions.

Des bonnes résolutions, oui, mais commençons par faire le bilan. Voici le premier conseil de Zélie Willem, coach en développement personnel installée à Lille, pour entamer cette nouvelle année. "Il est très important de faire la liste de ce dont on est heureux dans l'année qui vient de s'écouler. Et aussi de faire le point sur ce que l'on veut et ce que l'on ne veut pas. On sait toujours mieux voir ce que l'on considère comme des échecs plutôt que de se réjouir de nos réussites", explique-t-elle. Voilà un bon point de départ pour se fixer de nouveaux objectifs.

Selon cette coach, trois nouvelles résolutions suffisent. Notre cerveau déteste les contraintes. Alors oublions les formules du type "Il faut" ou "Il n'y a qu'à". Comme pour l'éducation des enfants, elle nous conseille de formuler nos objectifs de façon positive et d'envisager ce qui nous ferait du bien.

Mais comment parvenir à ne pas oublier ses bonnes résolutions avant la fin de la première semaine de janvier ? "Objectif sushi ! ", répond Zélie Willem. Viser trop haut est le meilleur moyen de ne pas atteindre nos objectifs. Il vaut mieux se fixer des petites intentions que l'on inscrit dans son agenda et que l'on étale dans le temps comme sur une sorte de rétroplanning. 

Notre cerveau déteste les contraintes. Il est donc important d'avoir des formulations positives de nos objectifs.

Zélie Willem

Hauts féminin - France 3 Hauts-de-France

Cette coach prône la contre-performance. "Je promets à mes clients de devenir parfaitement imparfait. C'est ce qu'on appelle ma couleur de coach. Je pense que c'est en se débarrassant de toutes ces injonctions et notions de performance que l'on gagne en légèreté et que l'on peut parvenir à devenir la meilleure version de nous même".

Et puis surtout écouter ses intuitions. Une expérience que cette Nordiste a faite elle-même. Car elle a parcouru le monde pendant 20 ans en tant que directrice de style pour de grandes enseignes du textile. Jusqu'au jour où, en quête de sens, elle se décide à ouvrir la porte d'un cabinet de coaching. Une révélation. Elle se forme à la psychologie notamment, et entame un nouveau volet de sa vie. Plus humain. L'occasion d'utiliser à plein régime ce qu'elle appelle ses "petites antennes", ou tout simplement son intuition. "C'est un outil que l'on peut tous utiliser, une belle énergie et c'est gratuit !"

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Zélie Willem est coach en développement personnel, elle était l'invitée de Hauts féminin le mercredi 4 janvier ©France Télévisions

Cette émission avec Zélie Willem est à revoir sur la page replay Hauts féminin sur france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité