Véronique Leroy est assistante sociale, elle s'occupe de jeunes de 11 à 20 ans, dans des collèges et lycées de la Somme. Elle témoigne dans l'émission Hauts féminin.
"Madame, madame ! Il faut que je vous parle ! J'ai quelque chose à vous dire." Quand Véronique Leroy se fait interpeler dans la cours de récréation, c'est une première victoire, elle a réussi à établir un lien de confiance. La plupart du temps, c'est l'inverse, les assistantes sociales doivent ruser d'inventivité pour aller chercher la parole des élèves en difficulté, voire en danger.
Les élèves ne font pas toujours confiance, il faut créer un lien
Véronique Leroy, assistante sociale en milieu scolaire
Il existe de nombreuses idées reçues sur le métier d'assistante sociale, un maillon indispensable dans le parcours de beaucoup d'enfants. Leur mission est d'accompagner les élèves, les parents et les enseignants dans des domaines très variés. Cela peut aller du choix de la tenue vestimentaire à des signalement en vue d'un placement en famille d'accueil (décidé par la justice) dans des cas urgents, comme les violences physiques et sexuelles ou les tentatives de suicide.
Quand on arrive le matin on ne sait pas trop ce qu'on va gérer dans la journée
Véronique Leroy, assistante sociale en milieu scolaire
Retrouvez notre émission Hauts féminin ci-dessous consacrée à Véronique Leroy, assistante sociale en milieu scolaire dans la Somme.
Les missions de l'assistante sociale en milieu scolaire
Les missions de l'assistante sociale en milieu scolaire sont très étendues. L'écoute, le conseil, l'aide et le suivi auprès des élèves et de leur famille. Elle oriente également les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement scolaire que dans la famille. Elle possède aussi un rôle de prévention et de protection de l’enfance en danger.
Parmi les cas de figure auxquels elle est exposée : les tentatives de suicide, des conflits parentaux, une garde alternée, un élève mis à la porte, l'enfermement, le harcèlement ou des problèmes d'addiction.
Pour mener à bien ses missions, l’assistante sociale en milieu scolaire travaille en étroite relation avec les membres de la communauté éducative (principal, CPE, enseignants, infirmière).
Manque de moyens
Dans le département de la Somme les effectifs sont sous-dimensionnés : 29 assistantes sociales en milieu scolaire pour 75 établissements. En cause, un métier peu valorisé, en raison de l'image négative qui est véhiculée et des conditions de travail parfois difficiles. Bilan, peu d'étudiants sont formés chaque année et le manque de moyen ne fait que s'accentuer.
Retrouvez toute sur la série sur la protection de l'enfance diffusée du 5 au 8 décembre dans les JT de France 3 Picardie, signée Elise Ramirez, Aurélien Barège, Mathieu Maillet, Simon Boré et Pierre-Olivier Pappini.