Comment lutter contre le gaspillage alimentaire et autre produits du quotidien ? Louise Boyard, coordinatrice de projet des Robin.e.s des bennes nous explique les actions menées à Amiens.
En France le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an. Les industriels, les consommateurs mais aussi les grandes surfaces participent à ce gâchis.
À Amiens dans la Somme, une association lutte depuis 2019 contre le gaspillage et la précarité. Suite à un voyage au Québec, Louise Boyard, co-fondatrice de l'association antigaspi Robin.e.s des Bennes, nous explique son parcours qui l'a initiée à cette pratique du "dumpster diving" plonger dans les poubelles pour récupérer les denrées encore consommables.
J'ai découvert ce versant de la consommation, de la surconsommation et ça a changé ma vie
Louise Boyard, co-fondatrice Robin.e.s. des Bennes
Rentrée en France, Louise Boyard met en place ce système de récupération et crée l'association avec pour objectif l'antigaspi, c'est à dire éviter que les denrées ou objets encore consommables ne deviennent des déchets.
Mais surtout permettre à des personnes d'y avoir accès gratuitement. C'est une façon pour elle de sensibiliser à la biodiversité et au développement durable. Une idée citoyenne qui permet de créer des espaces de rencontre et de solidarité.
La mixité sociale, c'est notre grand fort
Louise Boyard, co-fondatrice Robin.e.s des Bennes
Aujourd'hui, grâce à une prise de conscience, les gens réagissent. "Nous avons pu mettre en place beaucoup de partenariat avec les magasins afin de récolter les denrées avant qu'elles ne soient jetées à la poubelle".
L'association a évolué avec deux autres volets, vestimentaire et végétal. "La friperie" a vu le jour, "ce qui est compliqué c'est de gérer au quotidien la quantité de vêtements que nous recevons". Pour finir "Sauve qui pousse", sauver des plantes, arbustes et arbres destinés à la benne afin de leur donner une seconde vie et les redistribuer gratuitement.
Nous avons un jardin partagé et l'objectif d'ouvrir une pépinière citoyenne
Louise Boyard, Robin.e.s. des Bennes
L'association est lauréate du 1er prix du budget participatif de la ville d'Amiens. Elle va recevoir la somme de 85 000 euros qui servira à la création d'une cuisine équipée pour une conserverie citoyenne en lien avec La Maison du Colonel et Les Robin.e.s. des Bennes.
Transformer ce que l'on récupère c'était l'étape supérieure et grâce à ça on va pouvoir le faire.
Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur les Robin.e.s des Bennes ci-dessous.