La crise de la quarantaine ou "démon de midi", un phénomène normal de milieu de vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Delphine Martz .

Crise de la quarantaine ou démon de midi, sont les manifestations d'un même phénomène : la crise de milieu de vie. Elle est normale et montre que nous sommes constamment en évolution. C'est ce que nous explique Eugénie Adam, psychologue, dans #Hauts féminin.

Cette crise existentielle est un moment de profonde remise en question face au temps qui passe. Elle fait irruption dans nos vies, autour de la quarantaine, l'âge peut varier en fonction des individus. Chez certaines personnes, elle survient sans crier gare comme un coup de tonnerre au moment d'établir un bilan, de porter un regard critique sur la première partie de sa vie.

Certains auront l'impression de ne pas avoir vécu, d'avoir mis leur vie de côté, en attendant de finir leurs études, de réussir socialement ou d'avoir des enfants. Ils auront investi toute leur énergie dans une sphère familiale, professionnelle ou sociale au détriment de besoins plus profonds. 

On peut repérer cette crise de milieu de vie avec l'apparition de certains symptômes comme de l'anxiété, de l'irritabilité, des troubles du sommeil ou encore une difficulté à accepter les signes du vieillissement.

On va être traversé par l'inconfort, c'est une période de bilan.

Eugénie Adam, psychologue

Face à la crise, l'occasion est venue de faire un point sur soi et d'analyser ce qu'il se passe. Il est utile de se demander ce que nous a apporté cette première partie de vie. Quelles sont les qualités que nous avons pu développer, ce que nous sommes prêt à accepter et ce que l'on ne veut plus.

Se donner le droit de faire des découvertes, de nouvelles expériences, parfois retourner en formation pour une meilleure estime de soi et être en adéquation avec ce que nous sommes.

Parfois un changement de vie trop hâtif est voué à l'échec, pas de précipitation.

Si vous y êtes confronté, prenez le temps de l'accompagner et ne prenez pas de décisions impulsives.

Eugénie Adam, psychologue

Cette crise n'est pas obligatoire, elle dépend directement de l'harmonie que vous avez réussi à trouver dans votre vie.

durée de la vidéo : 13min 00
Hauts féminin sur la crise du milieu de vie ©France Télévisions

Retrouvez l'intégralité de l'émission Hauts féminin sur la crise de milieu de vie avec Eugénie Adam, psychologue et le témoignage de Maristella Makenze, chargée d'affaires, ci-dessus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité