À l'occasion des N.A.O, négociations annuelles obligatoires, les facteurs et factrices en grève demandent 2 000 euros de salaire nets par mois. Ils expliquent s'en sortir très difficilement dans les conditions inflationnistes actuelles, avec leurs salaires.
Le mouvement est à l'initiative de la CGT. Eric Dyson, facteur à Maubeuge est son représentant pour les facteurs du Nord. Selon lui, pour le département, certains sites atteignent les 20% de personnes débrayant.
Pas de journée de grève, mais pour perdre le mois d'argent possible, un débrayage d'une heure à "un moment stratégique du début ou de la fin de service pour perturber l'activité", explique le syndicaliste.
"2 000 euros nets au minimum"
"On demande une augmentation de 600 euros pour atteindre un minimum de 2 000 euros nets par mois. Et un 13e mois", précise Eric Dyson qui informe que les NAO devaient se dérouler jusqu'au 15 février mais que la journée de grève le 15 février dernier a permis d'ouvrir une nouvelle journée de négociations, entre la direction et les syndicats.
Selon lui, les autres syndicats attendent pour le moment la prochaine réunion du 28 février pour se prononcer et appeler, le cas échéant, à la grève.