La commune de Bray-Dunes, située sur le littoral du Nord, a fait une demande pour obtenir le statut de “commune touristique”. Christine Gilloots, la maire, revient sur les attributs de sa ville.
Bray-Dunes veut faire valoir ses qualités d’accueil. La ville nordiste a déposé une demande à la préfecture pour devenir “commune touristique”. L’obtention de ce statut constituerait “une reconnaissance”, affirme Christine Gilloots, la maire de Bray-Dunes.
Surtout, c’est “une étape indispensable” pour être classé “station de tourisme” à moyen terme d’ici cinq ans. La démarche s’inscrit en effet dans une logique de développement touristique. À terme, la ville vise en effet ce statut, niveau de reconnaissance encore supérieur, qui lui offrirait quelques avantages – et notamment la possibilité pour ses commerces d’ouvrir systématiquement le dimanche.
Tourisme régional... et européen
Pour la maire de la commune, Bray-Dunes a toutes les qualités requises pour devenir “commune touristique”. “On a différentes offres d’hébergement, avec deux campings et des apparts hôtels, ainsi qu’une aire de camping-car, sur laquelle il y a toujours du monde.”, précise-t-elle. “Ici, près de 60% des habitations sont des résidences secondaires.”
Ici, près de 60% des habitations sont des résidences secondaires.
Christine Gillootsmaire de Bray-Dunes
Mais qui sont les vacanciers qui profitent de Bray-Dunes ? Christine Gilloots explique avoir “une clientèle régionale” : “En général, dès qu’il y a un rayon de soleil, on vient sur la plage familiale”, explique-t-elle. “Mais on a aussi une clientèle européenne avec des Belges, des Néerlandais et de plus en plus d’Allemands.”
Un paysage d'exception
Parmi les arguments en faveur de l’obtention du statut de “commune touristique”, la maire met aussi en avant la qualité du paysage : “On est comme un diamant entre deux écrins naturels”. Car l’environnement de la ville, située sur le littoral, constitue en effet une bonne raison de s’y attarder. La dune Marchand et la dune du Perroquet abritent une flore très variée, avec des centaines d’espèces de plantes, et une faune très spécifique – 70 espèces d’oiseaux !
Dans cet esprit de promotion de l'environnement, le tourisme à Bray-Dunes tourne d’ailleurs autour de la mobilité douce : “avec notre voie verte, on attire un nouveau style de touristes : à vélo ! Et notamment nos amis belges, qui peuvent venir chez nous ainsi.”
On a tout d’une grande ville, sans être une grande ville. Bray-Dunes est à taille humaine. Vous y trouvez une douceur de vivre que vous n’avez pas ailleurs !
Christine Gillootsmaire de Bray-Dunes
L’édile souligne par ailleurs que sa commune propose des infrastructures et “de nombreux services culturels”, avec une programmation “variée”, “une salle qui peut accueillir 1000 personnes”, “une ludothèque médiathèque de qualité”, “une piscine” et “différents complexes sportifs".
En résumé, pour la maire : “On a tout d’une grande ville, sans être une grande ville. Bray-Dunes est à taille humaine. Vous y trouvez une douceur de vivre que vous n’avez pas ailleurs !”