La 50e édition du championnat de France de montgolfières se déroule à Péronne, dans la Somme, du 12 au 17 août 2024. Un évènement national qui suscite un réel engouement en Picardie.
C'est un spectacle haut en couleur visible depuis la terre ferme. Dans le ciel de Péronne, une trentaine de ballons. Du 12 au 17 août, ils participent au 50e championnat de France de montgolfières. Une compétition qui s'articule autour d'une vingtaine de manches : "Il y a des épreuves de vitesse, de précision. Il y a un classement par points qui est actualisé tous les jours", détaille Isaac Perez, président du comité d'organisation du championnat.
32 compétiteurs venus de toute la France
Clément Seigeot est l'un des 32 participants. Champion de France en titre, le compétiteur originaire de Belfort entend défendre sa place : "J'ai été un peu lent au début. J'ai commencé 10e, là, je suis 2e donc la remontée est là. [...] Il faut être concentré."
Il participe pour le 16e fois à la compétition et semble émerveillé par le décor picard : "C'est super beau à survoler, la Somme. C'est vraiment magnifique les méandres, c'est assez marécageux. En plus, la ville de Péronne est super belle. C'est là qu'on est logé. On a visité, on a fait le musée."
L'engouement à Péronne
Du côté des spectateurs, l'engouement est aussi bien présent. Certains se sont même arrangés avec leurs horaires de travail pour admirer les ballons. "Ça fait un an que j'attends ça. Je voulais absolument voir les compétitions. [...] Je suis très heureuse d'avoir vu les montgolfières dans notre région."
J'ai cherché dans le ciel où étaient les montgolfières. C'était un peu une course poursuite. J'ai réussi à les voir. C'était génial.
Une spectatrice
Juste à côté, un autre visiteur paraît subjugué : "C'est beau à voir, tout le monde est content. [...] Avant-hier, il y avait un monde fou dans Péronne [un spectacle nocturne avec feu d'artifice était organisé le 14 août, NDLR]. J'ai entendu parler de 20 000 personnes, impossible de se garer. Je crois que c'est la première fois à Péronne qu'il y a un tel évènement. Je n'ai jamais connu ça moi, j'espère que ça va se reproduire."
En marge du concours, 300 baptêmes ont été réalisés. "Localement, il n'y a jamais eu autant de baptêmes sur le territoire. [...] À 6 heures du matin, il y a déjà du monde. Les gens regardent ça avec des grands yeux émerveillés. Ça fait rêver la population", se satisfait Isaac Perez, président du comité d'organisation du championnat de France de montgolfières. De nombreuses animations sont prévues pour le dernier jour de la compétition, samedi 17 août.
Avec Ambre Croset / FTV