C'est en septembre que l'on saura si Paris est désignée ou non ville olympique pour 2024. En attendant, la MEL organsiait une grande rencontre ce lundi pour afficher publiquement son soutien à la candidature, tout en mettant en avant ses infrastructures...
Elus, sportifs et investisseurs de la métropole lilloise : tous sont derrière Paris 2024. Car si les Jeux ont lieu dans la capitale, le stade Pierre Mauroy accueillera la compétition olympique."Il est déjà préfiguré dans la compétition football, puisque c'est une obligation d'avoir plusieurs stades à disposition, très tôt dans la compétition de football, avant même le début de la flamme olympique", explique Bernard Lapasset, co-président de Paris 2024.
Pour l'entraînement
Bernard Lapasset et son conseiller sportif Thierry Rey ont présenté le dossier technique, considéré comme exemplaire. Hormis le Stade Pierre Mauroy, d'autres équipements de la métropole déjà conçus pour Londres 2012 serviront de base arrière pour la préparation des sportifs engagés.
"Il y aura des besoins pour s'entraîner, donc très en amont des Jeux, vous pourrez, avec tous les instruments que vous avez, accueillir des équipes qui viendront se préparer sur le dernier moment des Jeux", poursuit Thierry Rey, conseiller sportif de Paris 2024.
C'est le cas du Stadium de la MEL, qui accueillait ce week-end le Championnat d'Europe par équipe. Un équipement de qualité, rodé aux grandes compétitions. "C'est là qu'on voit que vraiment, la France est un pays qui aime le sport, qui sait organiser aussi de beaux événements", sourit Kafétien Gomis, champion de France de saut en longueur.
Nombreux bénévoles
Ces Jeux, si Paris les a, nécessitera le recrutement de 70 000 volontaires. Le vivier est important dans la métropole et la région, qui pourront fournir des bénévoles formés et disponibles à 1h de TGV. "Nous avons recruté des bénévoles pour l'Euro 2016, pour l'ensemble des grands événements, que ce soit le championnat du monde hand ou le championnat d'Europe de basket", se félicite Damien Castelain, Président de la Métropole européenne de Lille. "Nous avons cette culture, nous avons les gens du Nord bénévoles et nous allons apporter notre soutien à Paris 2024."
Les sportifs nordistes attendent maintenant le 13 septembre, date à laquelle le CEO désignera la ville olympique.