Le Paris-Roubaix se déroulera ce samedi 8 avril et ce dimanche 9 avril. Vingt-cinq équipes sont engagées pour cette édition 2023. Une seule est nordiste : la formation Cofidis a repéré le parcours ce jeudi 6 avril... sous le regard très attentif de ses fidèles supporters.
Ils nous rejoignent vêtus de rouge, les drapeaux calés sur l'épaule. Non, en ce jeudi 6 avril, ces Nordistes ne sont pas des manifestants mobilisés contre la réforme des retraites, mais des supporters. Et quels supporters !
Dans trois jours, c'est Paris-Roubaix. Pas question pour eux de manquer l'entraînement de leurs cyclistes préférés, les "Cofidis" comme ils disent. Le joyeux groupe est venu à Solesmes pour vivre chaque instant du repérage. "En tout cas, faites gaffe quand même…", lance craintive une supportrice aux coureurs. "Les pneus, c'est des sections de combien ?", interroge un autre.
Des moments au plus près des coureurs
Le petit groupe savoure ces instants privilégiés au plus près des coureurs. "C'est la passion du vélo, c'est notre équipe préférée", nous confie Danièle en bord de route. "Rien que d'en parler, je suis un peu émue. C'est mieux des petites reconnaissances comme ça. Sur des courses officielles, on aime bien les laisser dans leur bulle".
Et du côté de l'équipe professionnelle, on apprécie beaucoup cette présence chaleureuse. "Tous ceux qui nous soutiennent sont les bienvenus", lance tout sourire le coureur Max Walscheid. "C'est important d'avoir ce contact-là avec les supporters. C'est toujours important d'avoir un retour de leur part", poursuit Alexis Renard.
Les supporters sont aux anges. Le jeune cycliste vient tout juste de finir 7ème de Gand-Wevelgem 2023. On lit la fierté dans leurs yeux. Le directeur sportif apprécie lui aussi : "Ils sont toujours présents et ça fait plaisir".
De les voir à la sortie des pavés, de les entendre crier, c'est sympa. Ils sont un peu partout.
Alain Deloeuil, directeur sportif de l'équipe Cofidis
En revanche, fini les petits coups de main en course lors des crevaisons : "Maintenant avec les freins à disque, il faut être spécialisés. C'est beaucoup plus compliqué". Qu'importe pour ces fans. S'ils ne peuvent plus aider, ils peuvent toujours supporter.
"On a vécu tellement de belles choses"
Au Fan club Cofidis, seize ans que cela dure. "Allez nounours, cours, dépêche-toi !" Pas de temps à perdre. Les coureurs viennent de passer. Il faut vite remonter en voiture pour tenter de les apercevoir un peu plus loin. "C'est la course ! Oh oui, c'est la folie. C'est short. Allez, on y va, direction sortie du pavé d'Haspres, on va voir si c'est possible !"
Le club regroupe désormais 174 passionnés. La plupart venus du Nord, mais pas seulement. Ces supporters sillonnent toute la France. Daniel Gabelle est à l'origine du club : "On a vécu tellement de belles choses depuis que Cofidis existe. Impossible de s'arrêter !"
On a découvert des paysages, des régions, des gens… à l'autre bout de la France. On ne serait jamais allés là où on est allés sans l'équipe".
Daniel Gabelle, supporter de l'équipe Cofidis
Sur les 25 équipes engagées cette année sur le Paris-Roubaix, Cofidis est la seule implantée dans le Nord. Seul regret pour les fans : l'absence de coureurs de la région au sein de l'effectif professionnel. Daniel Gabelle l'admet : " Y'a pas de Nordistes ! Y'a quelques belges… Heureusement !" Et de conclure l'air malicieux : "On a quand même quelques petits favoris, mais ça, c'est secret".