Paris-Roubaix : découvrez le tracé de la première édition féminine de l’enfer du Nord

Après un an et demi d’attente, la première édition féminine de Paris-Roubaix va s’élancer le samedi 2 octobre prochain. Au programme : 116,4 km au départ de Denain, 17 secteurs pavés et une prestigieuse arrivée au Vélodrome de Roubaix.

Une date qui va donc entrer dans l’histoire. Après un an et demi d’attente forcée à cause de la crise sanitaire, la première édition féminine de l’histoire du Paris-Roubaix va pouvoir s’élancer depuis Denain… 118 ans après les hommes.

L’historique départ depuis Compiègne a été délaissé pour l’ancienne capitale du charbon et de l’acier située au cœur du bassin minier. Le parcours est en effet raccourci par rapport à celui des hommes mais conserve quelques passages mythiques parmi lesquels Mons-en-Pévèle et le Carrefour de l’Arbre. 

Au programme pour les 24 équipes féminines engagées (dont trois françaises) : 116,4 kilomètres depuis Denain jusqu’au prestigieux Vélodrome de Roubaix, en passant par 17 secteurs pavés.

Trois tours de circuit à parcourir dans la ville de Denain sont prévus dès le départ, avant d’atteindre la commune de Hornaing (km 31) et de rejoindre les 85 derniers kilomètres identiques au tracé emprunté par les hommes.

Pour les hommes, un parcours quasi-identique

Pour la 118e édition, les hommes s’élanceront le dimanche 3 octobre à 11 heures depuis Compiègne et parcourront 257,7 kilomètres pour rejoindre le Vélodrome de Roubaix.

Au programme, 55 kilomètres de pavés répartis sur 30 secteurs contre 54,5 km et 29 secteurs en 2019, lors de la dernière édition. À noter que les spécialistes des pavés feront leurs retrouvailles avec le secteur en montée du Hameau du Buat, plus visité depuis 2016.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
paris-roubaix cyclisme sport