Patrick Kanner, élu du Nord et chef des sénateurs PS dénonce un budget "injuste"

Le sénateur socialiste veut "combattre" le budget annoncé par le gouvernement ce dimanche. La hausse des pensions de retraite, notamment, ne sera plus indexée sur l'inflation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, a dénoncé un "budget injuste", après les annonces faites par Édouard Philippe de hausses de prestations sociales moins fortes que l'inflation. "On va le combattre", a déclaré le sénateur PS du Nord sur France Bleu Nord.

"On fait payer à la majorité des contribuables français l'essentiel de l'effort, a ajouté l'ancien ministre des Sports de François Hollande. Faire des efforts oui, à condition que ce soit réparti de manière la plus équitable possible, ce ne [sont] pas aujourd'hui les solutions adoptées par le gouvernement."

"Vous prenez dans la main des uns ce que vous donnez dans la main des autres, quand vous n'augmentez pas les APL, quand vous n'augmentez pas les allocations familiales, quand vous demandez aux retraités des efforts incommensurables", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe a annoncé dans le Journal du Dimanche que le budget 2019 serait bâti sur une prévision de croissance de 1,7% au lieu de 1,9%. En conséquence, l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales et les pensions de retraite ne progresseront que de 0,3% par an en 2019 et 2020, un chiffre bien en deçà de l'inflation attendue par l'Insee à 1,7% en fin d'année.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information