Pellets, litières pour chats, les nouveaux débouchés de la filière du lin

On connaît le lin pour le textile mais cette plante cultivée depuis le Moyen-Age dans notre région offre bien d’autres débouchés. Les anas de lin, parties de la plante issues de la fibre  et de sa tige sont aujourd’hui utilisées en horticulture, pour le chauffage ou comme litières pour chats. Exemple à Oudezeele dans les Flandres où une entreprise les valorise en granulés ou pellets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a quitté son Anjou natal et son métier de conseiller en patrimoine pour les Flandres et la culture du lin. Patrice Poulard a lancé son entreprise « Prodlin », au cœur des Flandres, terre historique de la culture du lin et les Hauts-de-France globalement.

Avec 30 000 hectares, les 3000 liniculteurs de la région assurent un tiers de la production européenne. Son idée : faire de la culture traditionnelle du lin un levier de croissance au service de l’environnement. Depuis le début d’année, Prodlin produit des pellets à partir d’anas de lin.

Première étape : un broyeur affineur les transforme en poudre fine qui va être compactée à chaud dans une presse et ressort en granules. « Les pellets ressortent chauds, les voilà hygiénisés », nous explique le chef d’entreprise. Et les débouchés sont multiples : en paillage, pour les pépiniéristes, ils conservent l’humidité. Mélangés à de la roche volcanique, ils servent de litière végétale.

« C’est 5 fois plus absorbant, c’est un produit sain, naturel, la litière peut durer 15 jours. Elle est recyclable, compostable comme engrais naturel », poursuit Patrice Poulard.

Ces agro pellets peuvent être aussi utilisés pour le chauffage mais à certaines conditions selon le prodcucteur : « Dans un poêle à bois, cela va faire un dépôt de résidus comme du mâchefer, donc il faut des poêles conçus pour les recevoir ».

Ces produits dérivés du lin 100% Hauts-de-France sont pour l’instant uniquement commercialisés sur Internet. En à peine un an, Prodlin a fabriqué 500 tonnes de pellets. Le lin, surnommé le trésor des Flandres, plus ancienne espèce végétale cultivée au monde, prouve qu’il a encore de beaux jours devant lui.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information