En moins de deux minutes, ce sont les lieux les plus emblématiques de Lille qui sont dévoilés de nuit. Cinq jours après sa publication, la vidéo de Mathieu Stanić, Dunkerquois d'origine, a été vue plus de 200 000 fois sur Facebook. Un énorme succès pour le premier projet du genre de son auteur.
De la gare Lille-Flandres à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille, Lille s'illumine et bouge au rythme des voitures. Avec un trépied, un boîtier, un intervallomètre pour espacer les clichés et une patience infinie, Mathieu Stanić a passé des heures au coucher du soleil à immortaliser Lille.
"C'est une question de technique plus que de matériel", assure le jeune homme, qui a exercé son œil en école de cinéma. De 17h30 à 20h, "on prend une photo et puis on bouge, sur 200 photos". Celles-ci, retravaillées, s'enchaînent ensuite dans une vidéo fluide qui n'a pas mis longtemps à faire le buzz
Mise en ligne mercredi 14, elle atteint ce lundi 19 près de 200.000 vues et plus de 5.000 partages sur Facebook. Un vrai succès quand on sait qu'il s'agit de sa première "hyperlapse": une vidéo composée d'images en accéléré comme une timelapse, mais où l'angle de vue bouge au fil des plans.
Elle va donc plus loin que la timelapse réalisée à Lille par Eric Peyrelier en novembre 2014.
Beaucoup de gens s'approchaient et posaient des questions ou venaient discuter
L'expérience, en tout cas, a été enrichissante. "Beaucoup de gens s'approchaient et posaient des questions ou venaient discuter" se souvient-il. On m'a appris l'histoire de la gare de Lille-Flandres."
Et lorsqu'il "perturbe le quotidien des gens", Mathieu Stanić leur fait découvrir la ville autrement. Des Lillois qui passaient tous les jours devant les mêmes bâtiments s'arrêtaient lorsqu'ils le voyaient travailler et prenaient une photo avec leur smartphone. "Le soir, avec les illuminations de Noël, la lumière plus tamisée, on la redécouvre. Elle renaît une nouvelle fois."
En somme, cette vidéo est "un petit peu une dédicace à la ville" comme l'a souligné ce lundi midi l'artiste sur notre plateau.
L'artiste né à Dunkerque, mais qui a vécu dans le Sud-Ouest, n'exclut pas de créer de nouvelles vidéos comme celle-ci dans d'autres villes, peut-être pas si lointaines."Ça peut être des villes de Belgique..."