Les prévisions de Météo-France étaient fiables : le Nord et le Pas-de-Calais se sont réveillés sous un léger manteau blanc ce mercredi 8 mars. De la neige mêlée à la pluie dans la matinée qui rend difficiles parfois les conditions de circulation.
Un 8 mars, se réveiller sous la neige peut surprendre mais malgré la douceur de l'hiver ça reste de saison, le printemps c'est dans deux semaines, pas avant. Météo-France depuis plusieurs jours avait averti sur le risque de précipitations neigeuses et ne s'était pas trompé : de Lille à Dunkerque et sur tout le littoral un manteau blanc a bien recouvert le paysage, ici ou là avec plus ou moins d'épaisseur.
Météo France a placé depuis 3 heures cette nuit le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance "Orange" neige/verglas. En effet, durant la nuit, les précipitations sont devenues suffisamment fortes pour permettre à l’air froid, présent en altitude, de descendre vers le sol. C’est ce que l’on appelle un phénomène de neige par isothermie. Les sols sont donc blancs par endroits, recouverts par une neige "lourde", "humide".
Les précipitations continuent dans la matinée, sous forme de neige ou de neige fondante sur la moitié nord de la région, plus au sud, c'est surtout la pluie qui continue à tomber.
L'épisode neigeux ne sera que de courte durée, quelques flocons virevoltants sont encore possible jeudi matin, mais l’arrivée d’un front chaud en journée, permettra progressivement aux températures de remonter et mettre un terme aux précipitations hivernales.
Du côté du littoral à la frontière avec la Belgique, le sable a laissé place à une étendue blanche, un paysage à couper le souffle.
Un peu de poésie dans le centre-ville de Lille, avec la statue du square du p'tit quinquin.
Circulation parfois difficile autour de Lille et sur l'A 26
"Les services de sécurité sont en action sur l'A26 ", prévient Sanef 107.7, ce 8 mars peu avant 9h alors que l'autoroute est sous la neige et les opérations de salage en cours.