Le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance Orange neige/verglas jusqu'à midi. Neige et pluie au menu du jour, prudence sur routes.
Aujourd’hui
En raison du mouvement de grève, ce bulletin ne dispose pas de son expertise habituelle, les prévisions sont automatisées.
Météo France a placé depuis 3 heures cette nuit le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance « Orange » neige/verglas. En effet, durant la nuit, les précipitations sont devenues suffisamment fortes pour permettre à l’air froid, présent en altitude, de descendre vers le sol. C’est ce que l’on appelle un phénomène de neige par isothermie. Les sols sont donc blancs par endroits, recouverts par une neige « lourde », « humide ». Côté cumuls possibles, sur l’ensemble de l’épisode neigeux, ils ont été revus à la hausse hier après-midi. Ils sont de l’ordre de 5 à 7 cm en général, localement sur le Pas-de-Calais 7 à 10 cm voire encore un peu plus sur les hauteurs de ce département, ce qui laisse craindre des difficultés notables sur les axes routiers, les trottoirs... La plus grande prudence est donc de mise ce matin ! A noter que les départements limitrophes (nord de l’Aisne et de la Somme) peuvent aussi être touchés par ces précipitations neigeuses, dans une moindre mesure (1 à 3 cm) d’où le maintien en vigilance jaune.
Les précipitations continuent dans la matinée, sous forme de neige ou de neige fondante sur la moitié nord de la région, plus au sud, c'est surtout la pluie qui continue à tomber.
Notons le vent qui souffle en rafales. Sur le sud de la région il est orienté au sud-ouest, sur le nord au nord-est.
L’après-midi va rester humide et maussade partout, les températures froides sur le nord nous laissent penser que la neige pourra encore se mêler à la pluie par moments avant de se transformer à nouveau en neige en fin de journée. Le vent bien qu’en légère baisse, va rester sensible.
Les minimales du jour, comme les maximales, sont littéralement scindées en deux ! Ce matin on attend 0°C à 2°C sur le Nord-Pas-de-Calais, et 2°C à 5°C sur la Picardie.
Même phénomène de grande amplitude thermique pour les maximales :
6°C à 14°C sur la moitié sud de la région, seulement 4°C et 5°C sur la moitié nord !
Tendances
Une tendance à prendre « avec des pincettes » sans l’éclairage avisé des prévisionnistes de Météo France.
Jeudi : Peut-être encore quelques flocons virevoltants dans la matinée, mais l’arrivée d’un front chaud en journée, permettra aux températures de remonter et mettre un terme aux précipitations hivernales. Le ciel sera majoritairement couvert et la pluie s’intensifiera l’après-midi. Les rafales de vent continueront à se faire remarquer (40 à 50 km/h)
Minimales encore contrastées : 2°C à 4°C sur la moitié nord, 4°C à 10°C sur la moitié sud.
Les maximales vont sacrément remonter avec une fourchette allant de 7°C à 14°C du nord au sud de la région.
Vendredi : La perturbation de la veille nous aura quitté, elle nous offrira donc une matinée sous un ciel de traîne relativement clément (retour d’éclaircies) mais une autre perturbation pluvieuse arrivera, ses pluies nous arroseront tout au long de l’après-midi ainsi que la nuit suivante. Le vent va s’installer à l’ouest et sera marqué toute la journée (rafales voisines de 60 km/h). Mini de 8°C à 10°C, maxi de 7°C à 9°C
Samedi : A priori nous aurons un « cocktail météo » composé d’éclaircies, d’averses, et de passages nuageux. Minimales de 4°C à 9°C, maximales de 8°C à 13°C.
Qualité de l’air
Le maintien des conditions dispersives (vents et précipitations neigeuses et pluvieuses) devrait limiter la concentration des polluants émis localement. L’indice de l’air sera moyen sur toute la région, avec l’ozone et les particules PM2.5 comme polluants responsables de l’indice. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’ATMO Hauts-de-France
Ephéméride
Célébrée chaque année le 08 mars à travers le monde, c’est donc aujourd’hui la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le thème retenu par l’ONU pour cette édition est : "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes"
En ce 67ème jour de l’année, nous fêtons Ryan, bonne fête !