• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Piscine de Roubaix : une nouvelle exposition sur la couleur dans l'architecture et le design

L'exposition présente plusieurs œuvres prêtées par le Centre Pompidou. / © @F3Nord
L'exposition présente plusieurs œuvres prêtées par le Centre Pompidou. / © @F3Nord

Comment prendre en compte la couleur dans des projets architecturaux, paysagistes, de design ou de graphisme ? La nouvelle exposition de la Piscine, à Roubaix, tente de répondre à cette question dans une nouvelle exposition temporaire, "Eloge de la couleur", à partir du 1er avril. 

Par Jeanne Blanquart

A l'occasion de l'anniversaire du Centre Pompidou, qui fête ses 40 ans, le musée de la Piscine à Roubaix organise une nouvelle exposition temporaire, intitulée "Eloge de la couleur". Fil rouge de l'exposition ? La couleur, appliquée au paysage, à l’architecture, au design et au graphisme. "Au début du siècle dernier on a Fernand Léger et Le Corbusier qui ont beaucoup dialogué sur la couleur et l'architecture, comment ces deux disciplines pouvaient se rencontrer et comment l'artiste pouvait apporter quelquechose à l'architecture", explique Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée national d’art moderne.

"Eloge de la couleur", à la piscine de Roubaix : aperçu de la nouvelle exposition


A cette époque, certains professionnels développent alors la couleur comme un outil spécifique et autonome de construction de l’environnement. En France, les pionniers Jacques Fillacier, Georges Patrix et Bernard Lassus inventent une profession à la croisée de l’architecture et du design, le colorisme-conseil. "Jacques Fillacier en sortant des Beaux-Arts a noué des liens avec des industriels du Nord, qui lui ont demandé d'intervenir sur des usines et des institutions publiques", précise Cloé Pitiot. "Le colorisme-conseil a vraiment émergé dans les usines, dans l'univers industriel."

L'interview de Cloé Pitiot, Conservatrice au Musée national d’art moderne, au micro de Vincent Dupire :
"Eloge de la couleur", la nouvelle exposition de la Piscine à Roubaix

L'histoire du colorisme-conseil

Cette importance donnée à la couleur ne va pas s'arrêter au monde de l'usine. Au cours des années 70, de nouvelles personnes s'intéressent à ce mouvement et le font progresser. Des oeuvres plastiques sont proposées par André Lemonnier, Jean-Philippe Lenclos, Michel et France Cler etc., en valorisant un traitement paysagé de la couleur, des motifs supergraphiques et un art monumental.

A travers cette exposition, les conservateurs espèrent donner un aperçu de l'histoire de cette pratique, peu connue. Elle se tiendra à la Piscine de Roubaix, du 1er avril au 11 juin 2017

Sur le même sujet

Luka Elsner en conférence de presse avant le match de l'ASC face au LOSC

Les + Lus