Chaque année, des pluies de météores sont visibles à l'œil nu. Pendant tout le mois de mai les Êta Aquaride illuminent la France. Le pic d'activité a lieu dans la nuit du 5 au 6 mai 2024, si le temps est suffisamment clair, vous pourrez admirer une pluie d'étoiles filantes !
La nuit du 5 au 6 mai sera le moment de lever les yeux au ciel ! Depuis le 15 avril, les Êta Aquarides, sont en pleine effervescence, elles atteindront leur pic d'activité cette nuit entre minuit et trois heures du matin. Une cinquantaine d'étoiles filantes seront visibles à l'œil nu !
Un spectacle époustouflant chaque année
Deux fois par an, des nuées de météores, venant de la comète Halley, entrent en collision avec notre atmosphère, donnant naissance à une pluie de météores. On appelle celle d'octobre, pluie des Orionides, celle de mai, Êta Aquarides.
La comète de Halley a été observée en 1986, et ne repassera pas avant en 2061. Mais saviez-vous qu’actuellement, la Terre croise sa trajectoire? Vous pourrez donc en voir des (petits) morceaux tomber sur Terre cette nuit: la pluie d'étoile filantes des Eta aquarides. pic.twitter.com/OwFSkeJJbS
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) May 5, 2023
Conditions d'observation optimales
D'après une étude publiée dans Astronomy & Astrophysics en 2020, la pluie de cette année promet d'être particulièrement remarquable, en raison d'un taux de météores élevés. Les conditions météorologiques seront optimales pour observer des étoiles filantes : le ciel sera sombre en raison de la nouvelle lune prévue pour le 8 mai.
Pour les observer, pas besoin de jumelles mais pour profiter pleinement du spectacle, il est conseillé de s’éloigner des lumières de la ville.