Plus de 70 rames de métro supplémentaires commandées par la métropole de Lille pour pallier le retard d’Alstom

Les retards d'Alstom dans la livraison des nouvelles rames de métro n'en ont pas fini d’engendrer des problèmes. Fin 2025, celles de la ligne 2 ne pourront plus rouler. Une nouvelle commande de rames est donc prévue par la MEL.

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Une partie du métro de la Métropole Européenne de Lille (MEL) sera bientôt obsolète. La sortie d’exploitation des rames de la ligne 2 (Saint-Philibert – Ch Dron) est prévue entre la fin de l’année 2025 et la fin de l’année 2030. À un an et demi de l’échéance, la MEL annonce acheter “l’équivalent de 71 à 87 rames 26 mètres” pour les remplacer. Ce sont les deux industriels Alstom et Siemens qui seront chargés de les livrer.

La moitié des 143 rames du réseau sera ainsi changée, alors même que la métropole est en attente, depuis huit ans maintenant, d’une livraison de rames de métro nouvelle génération de 52 mètres.

Huit ans de retard pour Alstom

En 2012, la MEL a en effet signé un gros contrat avec le constructeur Alstom, pour moderniser son réseau de transport métropolitain. Le projet a coûté 266 millions d’euros. Et le programme était optimiste : 27 des 53 rames de la ligne 1, qui mesurent 26 mètres, devaient être remplacées par des rames de 52 mètres. 

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Ambition : le doublement des rames de métro à l’horizon 2016. “L’objectif initial de cette opération était d’augmenter de 50% la capacité d’emport de la ligne 1 et de 30% celle de la ligne 2 à horizon 2016”, précise la MEL dans un communiqué. Problème : la mise en service de ces nouvelles rames de 52 mètres, prévue en 2016, a été repoussée encore et encore… Et elles ne sont toujours pas actives.

Le retard accumulé sur le projet du 52 mètres (...) nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre.

la Métropole Européenne de Lille

dans un communiqué 

Elles devraient finalement commencer à fonctionner en 2026. “Aussi, le retard accumulé sur le projet du 52 mètres (...) nécessite l’acquisition de nouvelles rames de métro sans attendre”, explique la MEL dans son communiqué. Autrement, la métropole risque “de voir l’offre non pas augmentée comme prévu mais diminuée faute de rames disponibles à partir de 2026 et ce malgré l’arrivée attendue des nouvelles rames 52m sur la ligne 1”.

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La MEL précise que le processus d’acquisition de nouvelles rames est déjà enclenché. “Les avants projets sont produits et les dossiers de consultation des industriels sont en cours de finalisation”, écrit-elle. Des négociations sont ainsi prévues à l’automne 2024. Elles devraient permettre de proposer des acquisitions de remplacement sur chacune des deux lignes lors du Conseil métropolitain du mois de décembre 2024, “évitant ainsi tout impact sur le niveau d’offre”.

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