75 heures 26 minutes et 08 secondes. Elle a pulvérisé son propre record du monde de près d'une journée. Sportive, pratiquante de Krav Maga (discipline d'autodéfense dans laquelle elle est ceinture noire), amatrice de défis qui changent l'ordinaire, Christelle de Franceschi a été "presque" au bout d'elle-même pour ce record qui sera inscrit au Guiness World's Records. Reportage à Hergnies dans le Nord.
"Elle a tenu une troisième nuit ! Les deux bains d'eau froide et le café serré à 4h et 5h du matin l'ont aidée à passer le cap. Elle va essayer de tenir jusqu'à ce samedi après-midi mais rien n'est sûr", expliquait un des organisateurs au micro de France Bleu Nord, hier matin.
Elle jouera finalement jusqu'en début d'après-midi, pulvérisant ainsi son record du monde de près d'une journée (23 heures). L'année dernière Christelle avait déjà effectué une prouesse à Saint-Amand-les-Eaux, en jouant plus de 52 heures.
Pour agrémenter la vie, pour le côté festif, pour sortir de l'ordinaire... "Métro dodo boulot ce n'est pas pour moi ! Pour moi, les petits qui se dépêchaient pour venir voir à la sortie de l'école si l erecord tombait, les gens qui se faisaient la tête et qui sont tombés dans les bras l'un de l'autre à la fin de la manifestation, ça compte, ça a du sens !", explique la musicienne après huit à neuf heures de sommeil seulement la nuit dernière.
La recordwoman, cinquantenaire, qui joue depuis ses 7 ans de l'accordéon, se dit également extrêmement contente de ce record, ne serait-ce que pour l'émulation et l'animation qui a eu lieu à Hergnies, durant ces trois jours.
Trois jours pendant lesquels, les doigts de Christelle de Franceschi ont pianoté sur l’accordéon. Quelques larmes de fatigue et d’émotion ont accompagné ce nouveau record mondial.
Quatre-vingts morceaux joués toutes les cinq heures sous l’objectif de caméras. À ce petit jeu, l'artiste a joué cette année 75 heures 26 minutes et 8 secondes.
Les yeux fermés pour s'économiser...
Mais pendant qu'elle joue (à l'heure où nous enregistrions le reportage ci-dessus) défense de l’approcher, afin de ne pas perturber sa concentration.
Les membres se raidissent, la fatigue se fait sentir. L’accordéoniste joue même les yeux fermés pour s’économiser. Une préparation digne d’une athlète. Et pour ne pas flancher, elle peut compter sur son public, toujours présent même au petit matin.
Un exploit qui devra être authentifié par un huissier avant d’être inscrit au Guiness World's Records.