PODCAST. Éducation sexuelle : "On apprend aux enfants à obéir, on leur demande rarement leur avis", ou comment s'adresser aux jeunes, à écouter sur toutes les plateformes

Sabrina Sénécal, conseillère conjugale et familiale au planning familial, explique comment elle fait de l'éducation sexuelle auprès d'enfants et d'adultes pour prévenir les VSS (violences sexistes et sexuelles).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne nait pas féministe, on le devient. Sabrina Sénécal se destinait à une carrière dans l'enseignement, en tant que CPE (Conseillère Principale d'Éducation). La nécessité d'informer les jeunes sur l'éducation sexuelle l'a amenée dans les rangs du planning familial. Après ses études en sciences de l'éducation, elle a été intéressée par les sujets liés à la sexualité et à la contraception. 

"Oui, travailler au planning familial, c'est du militantisme" 

>>> Vous pouvez écouter l'épisode et vous abonner pour les suivre tous en cliquant sur ce lien.


Le planning familial, définit Sabrina Sénécal , "c'est une association nationale féministe dédiée à l'éducation populaire, qui milite pour la lutte contre les discriminations, l'accès au droit et à la santé sexuelle d'ordre général, c'est-à-dire la contraception, l'IVG (interruption volontaire de grossesse) pour toutes et tous". Sans oublier les mission de prévention, contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et le VIH (Virus de l'immunodéficience humaine, responsable du sida) et contre les violences sexistes et sexuelles. 

Éducation sexuelle : comment s'adresse-t-on à de jeunes enfants ? 

Sabrina Sénécal précise : "On leur parle de leur corps et surtout du consentement. Leur coprs leur appartient et personne n'a le droit de le toucher et tout le monde
doit donner son consentement. C'est valable sur le corps, c'est valable pour plein
d'autres domaines.Et ça, pour prévenir effectivement des violences qui peuvent être faites par les adultes."

"On apprend aux enfants à obéir et on juge ça comme une forme de politesse. On leur demande rarement leur avis."

Sabrina Sénécal


Pour la conseillère conjugale et familiale, l'éducation au consentement, c'est important dans la vie de tous les jours, pas seulement sur la sexualité. Les enfants doivent apprendre qu'ils ont le pouvoir de dire non, tout en restant poli, mais en affirmant leur consentement sur bien des aspect de la vie courante. 

"Hauts féminin", désormais aussi à écouter en podcast

"HautsFéminin", du lundi au vendredi à 10h30, donne la parole aux femmes engagées dans les Hauts-de-France

▶ Abonnez-vous au podcast : https://audmns.com/EwoTqHK

▶ Les émissions en replay vidéo : https://www.france.tv/france-3/hauts-de-france/hauts-feminin/

Chercheuses, entrepreneuses, militantes, créatrices, artistes, sportives,... France Télévisions donne la parole à des femmes inspirantes et engagées, pour rétablir l’équilibre hommes-femmes dans les médias. "Hauts Féminin", c'est un moment médiatique dédié aux femmes, dans un tête-à-tête privilégié avec Marie Sicaud, chaque jour du lundi au vendredi à 10h30, désormais, disponible en podcast sur toutes les plateformes audio. 

#HautsFéminin #auféminin #féminin #femme #femmes #femmespuissantes #femmesfortes 
#interview #témoignage #bienveillance
#sororité #sororite #empathie #empowerment #droitsdesfemmes #unies #solidaritéentrefemmes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité