Pollution de l'Escaut "évitée de justesse" aux Rues-des-Vignes, dans le Nord

Un tracteur a perdu sa citerne remplie de fongicide dans un contre-fossé sur la commune des Rues des Vignes au sud de Cambrai, entraînant une fuite du produit toxique. Après 4h00 d'intervention des pompiers et des services de Véolia, le fongicide a été pompé et n'a pas pollué l'Escaut, assurent les autorités.

La communication de la préfecture du Nord, contactée ce mardi 9 mai s'est voulue très rassurante sur d'éventuelles conséquences : "il n'y a pas de risque de propagation au canal de Saint-Quentin ou à l'Escaut" assure-t-elle, en précisant qu'"Il y a eu déversement de fongicide sur la chaussée et dans le contre-fossé du canal de Saint-Quentin. Des ballots de paille ont été posés afin que le produit n'atteigne pas le canal. Des absorbants vont également être posés par l'équipe risque chimique et biologique du SDIS. Ceux-ci seront relevés par VNF dans les jours à venir. Il n'y a donc pas de risque de propagation au canal de Saint-Quentin ou à l'Escaut. VEOLIA a d'ores et déjà nettoyé la chaussée ainsi que les égouts. Le fossé contient habituellement des petits poissons de type alevins, le SDIS n'a pas constaté de mortalité piscicole. Pas de répercussion sur la pêche."

"53 mètres de canalisations pompés"

La perte de la citerne s'est produite lundi 8 mai à la mi-journée. Il y avait un risque de pollution du fleuve Escaut par le fongicide (produit chimique utilisé en agriculture pour traiter ou éviter la présence de champignons sur les végétaux), mais celui-ci a été circonscrit assez rapidement par des opérations de pompage du contre-fossé et de colmatage de la citerne.

Cité par France Bleu Nord, Frédéric Haas, le directeur de la communication de Veolia Eau Hauts-de-France a expliqué que les pompiers et les équipes de Véolia sont intervenues tout l'après-midi. Les premiers ont d'abord colmaté la fuite avec de la paille et des absorbants tandis que les seconds ont nettoyé les égouts et la chaussée. "Au total, on a pompé 53 mètres de canalisation et quatre avaloirs, ces ouvertures sur le trottoir qui servent à évacuer les eaux de ruissellement vers les égouts. On a pompé le produit fongicide qui avait pu s'échapper".

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité