Une rue, un mur, un personnage coloré, décalé, issu de la fusion du street art et du cubisme. Il est signé Aket, un jeune artiste peintre dont la cote décolle depuis l'apparition d'une de ses oeuvres dans la prochaine pub Coca-Cola.
Des formes carrées, des visages aux teintes colorées ou monochromes, dans son atelier l'artiste peintre Aket revendique la spontanéité du graff : " Je me défends plus comme ça. Je reste sur des dessins spontanés, c'est hyper important. Et à côté, je me nourris aussi de peintures classiques."
Des lignes et des formes dans tous les sens qui déforment des visages et des personnages, connus ou anonymes, Aket réalise ses toiles à l'instinct, sans croquis dans son atelier roubaisien. Il accentue les formes en privilégiant le noir et blanc. Face à la toile, bombe à la main, il concède : "Au début, je ne réfléchis pas trop. Je fais les zones d'ombres. Si je me dis que celle-là passe par dessus, je fais la zone d'ombre à côté donc là les lumières je les place. Par contre, des fois je place des lumières incohérentes pour les endroits que moi je trouve important."
Don Quichotte
Depuis quelques années, l'artiste dunkerquois progresse dans le cubisme et met en peinture à la bombe, au pinceau, au marqueur et à l'aérographe, des histoires singulières. Aket présente le dernier en date : "Là c'est le personnage de Don Quichotte qui est sur son cheval. C'est un roman que je trouvais hyper attrayant. Don Quichotte a été repris pas mal de fois dans la peinture, là j'essaie de le reprendre de façon un peu plus différente que d'habitude et pour la suite de l'histoire il faudra la découvrir…"
Je vois plus un mur comme un moment de partage. À l'atelier, nous sommes souvent seul, confronté à notre toile, on met plus de temps.
Aket - Artiste peintre
Passionné de dessin depuis tout petit, Aket a pris les bombes à l'adolescence : peindre à l'air libre, il le fait moins mais il n'abandonne pas sa culture du graffiti pour autant. "Ça représente plus un plaisir de partage avec les potes. Je vois plus un mur comme un moment de partage. À l'atelier, nous sommes souvent seul, confronté à notre toile, on met plus de temps. En fait, un mur c'est vraiment un échange."
Une cote qui décolle!
Aket vient de changer de dimension. L'une de ses œuvres appelée Divine Idylle a été animée en 3D dans la prochaine campagne de publicité de la célèbre boisson gazeuse américaine. Le personnage prend vie, sort du tableau, l'art n'est pas si figé qu'il y paraît. Un spot de 2 minutes qui a déjà été vu dans le monde entier. Effet immédiat : la cote de l'artiste a été multipliée par quatre en quelques semaines.
Il le reconnaît, il y a une rançon à ce succès fulgurant : "En soi, ça met plus de pression qu'un an auparavant. C'est à dire qu'il faut avoir de nouveaux projets tout aussi cools que celui-là, et du coup ça me laisse un peu de marge de travail derrière pour surprendre une nouvelle fois le monde."
Le trentenaire veut garder la tête froide et surtout conserver du temps pour partager son art avec ses amis roubaisiens. Aket croule néanmoins sous les propositions et travaille déjà sur une collaboration avec une grande marque de vêtements.
Un reportage de T. Millot et A. Mouchard