Pour un masque de beauté, le corps, en shampoing ou pour la digestion difficile, les bienfaits de l'argile expliqués par Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

On en parle souvent mais peu d’entre nous savent vraiment comment les utiliser et pourquoi. Julien Kaibeck, chroniqueur dans l'émission "Vous êtes Formidables" vous propose de découvrir plusieurs utilisations des argiles "terres de beauté et de santé".

► L'argile c'est quoi ? 

Au niveau organique, chaque argile est le résultat de la décomposition en milliards de particules infimes des roches mères de la croûte terrestre, du granit principalement, au cours d’un processus très long (plus de 1000 ans).

On en trouve partout sur la Terre. L’argile est le plus petit minéral : chaque minuscule particule ne mesure pas plus de 2 micromètres de long (le micromètre est le millième d’un millimètre).

C’est la structure micronisée et en feuillets des argiles qui explique leurs pouvoirs thérapeutiques.

Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

Les argiles ont une capacité à absorber beaucoup de liquide (et donc de purifier la peau ou le corps), capacité d’échanger des minéraux avec la peau ou les cheveux (et même les organes si on en prend un peu par voie orale).

► Les argiles que vous connaissez peut-être :
L’argile "kaolinite" est blanche et on la nomme aussi kaolin.
Elle est la plus fine et la plus neutre et sert depuis toujours à fabriquer la porcelaine.

L’argile "illite" est quant à elle plutôt verte ou jaune (parfois blanche). C’est une argile très utile pour faire des masques purifiants car elle a une forte capacité d’absorption. On la trouve dans beaucoup de masques de beauté en magasins.

L’argile « Rhassoul » est grise. Elle ne se trouve que dans l’Atlas marocain.
C’est l’argile bien connue des fans du Hammam au Maghreb, car elle "lave" la peau et les cheveux. En effet, c’est la seule argile riche en saponines, qui la rend nettoyante autant que reminéralisante.

► Comment sont utilisées les argiles en beauté ? 

L'argile peut être utilisée pour un masque de beauté.
On vous donne une recette.
Il faut utiliser une cuillère à soupe d’argile surfine en poudre (ultra ventilée),
la mélanger à environ 1 cuillère à soupe d’eau.
Vous obtiendrez alors une pâte épaisse.
C'est cette préparation que l'on va poser en T et en couche épaisse sur le visage et qu'on va laisser poser 15 minutes environ.

Attention, il ne faut jamais laisser sécher l’argile sur la peau, car sinon elle n’est plus active.

Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

L’argile blanche est idéale en masque de beauté si on a la peau acnéique. L’argile verte convient à toutes les peaux. L’argile jaune ou rouge convient bien aux teint ternes ou peaux matures.

Julien Kaibeck, fondateur de la Slow Cosmétique

► D'autres utilisations de l'argile en cosmétique.
On peut également utiliser l'argile pour un cataplasme sur le corps. C’est la même chose que pour un masque de beauté mais dans une quantité plus importante.

Les cataplasmes d’argile sont utilisés pour soulager la douleur (de tout type).
Attention il faut déposer la pâte sur un papier type sopalin, puis couvrir la zone avec un bandage pour que le cataplasme d’argile reste bien humide pendant au moins 2 heures.

L'argile peut est utilisée en shampoing. Il faut dans ce cas mélanger 1 cuillère à soupe de Rhassoul avec environ 200ml d’eau. On obtient une pâte, un peu comme une à crêpes liquide. C'est cette pâte que l'on va utiliser pour se laver les cheveux et le corps.

Pour un soin lavant et reminéralisant du corps. On peut frictionner de la poudre d’argile blanche ou verte sur le corps mouillé. L’argile se transforme alors en lait lavant. C’est idéal pour ceux qui doivent éviter le savon ou les gels douche.

Pour une eau d’argile apaisante en cas de digestion difficile (acidité). On verse une cuillère à café d’argile blanche illite ou kaolinite dans un verre d’eau minérale. On mélange puis on laisse reposer une nuit. Le lendemain, on boit l’eau qui surnage sur l’argile (ne pas avaler l’argile). Cette eau lutte contre l’acidité très efficacement.

► L'argile c'est cher ?
Non, il faut compter entre 7 et 8 euros pour un sac de 3kg. 

Pour aller plus loin dans l'utilisation des argiles, Julien Kaibeck vous propose de la lecture : "Moins mais mieux : les argiles" aux éditions Leduc. Auteur : Annie Casamayou.

Julien Kaibeck est fondateur de la Slow Cosmétique et chroniqueur dans l'émission "Vous Êtes Formidables", du lundi au vendredi à 9H sur France 3 Hauts-de-France.