Un appel à la grève est lancé à Lille dans les transports en commun pour la journée de vendredi. Le trafic des bus sera fortement perturbé.
Les transports en commun de la métropole lilloise seront touchés par une grève vendredi 20 octobre. Un appel à la mobilisation national est lancé par six syndicats après une négociation infructueuse avec le patronat sur les salaires et les parcours professionnels.
Les organisations CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC ont regretté, à l'issue d'une dernière séance de négociation sur la sécurisation des parcours professionnels, que l'Union des transports publics (UTP) "soit restée sourde à la plate-forme revendicative unitaire".
Transpole a communiqué mercredi soir des prévisions de trafic pour la grève de vendredi. Le trafic des métros et tram sera normal. Pour les bus, la situation sera bien plus difficile. Le détail est disponible sur le site de Transpole.
Métropole lilloise : grève à #Transpole , la circulation des bus fortement perturbée vendredi ►https://t.co/LcdUB0pfN1 #Lille pic.twitter.com/Fz9BX95amm
— France 3 Nord (@F3nord) 19 octobre 2017
"127 préavis" partout en France
Les syndicats réclamaient notamment la mise en place d'un dispositif de fin de carrière (un temps partiel avec une rémunération bonifiée) pour les salariés ayant notamment 15 ans d'ancienneté, l'instauration de congés d'ancienneté, la revalorisation de la grille salariale conventionnelle et la création d'un 13e mois dans la branche."La grève de vendredi est maintenue", ce sont déjà "127 préavis" qui ont été déposés partout en France, notamment à Grenoble, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Lille, a indiqué Fernando Martins de FO.
L'appel à la grève concerne l'ensemble des entreprises de transport urbain en province, une branche de quelque 50 000 salariés (hors RATP) selon lui.
Aucune nouvelle rencontre n'est prévue dans l'immédiat avec l'UTP. La prochaine séance de négociation sur les salaires a été fixée au 14 février prochain.