Transpole : préavis de grève dans les transports en commun à Lille vendredi

Un appel à la grève est lancé à Lille dans les transports en commun pour la journée de vendredi. Le trafic des bus sera fortement perturbé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les transports en commun de la métropole lilloise seront touchés par une grève vendredi 20 octobre. Un appel à la mobilisation national est lancé par six syndicats après une négociation infructueuse avec le patronat sur les salaires et les parcours professionnels.

Les organisations CFDT, CGT, FO, Unsa, CFTC et CFE-CGC ont regretté, à l'issue d'une dernière séance de négociation sur la sécurisation des parcours professionnels, que l'Union des transports publics (UTP) "soit restée sourde à la plate-forme revendicative unitaire".

Transpole a communiqué mercredi soir des prévisions de trafic pour la grève de vendredi. Le trafic des métros et tram sera normal. Pour les bus, la situation sera bien plus difficile. Le détail est disponible sur le site de Transpole.


"127 préavis" partout en France

Les syndicats réclamaient notamment la mise en place d'un dispositif de fin de carrière (un temps partiel avec une rémunération bonifiée) pour les salariés ayant notamment 15 ans d'ancienneté, l'instauration de congés d'ancienneté, la revalorisation de la grille salariale conventionnelle et la création d'un 13e mois dans la branche.

"La grève de vendredi est maintenue", ce sont déjà "127 préavis" qui ont été déposés partout en France, notamment à Grenoble, Lyon, Bordeaux, Montpellier, Marseille et Lille, a indiqué Fernando Martins de FO.

L'appel à la grève concerne l'ensemble des entreprises de transport urbain en province, une branche de quelque 50 000 salariés (hors RATP) selon lui.

Aucune nouvelle rencontre n'est prévue dans l'immédiat avec l'UTP. La prochaine séance de négociation sur les salaires a été fixée au 14 février prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information