Projet de nouvelle prison : la population invitée à s'exprimer près de Valenciennes

700 nouvelles places de détention. C’est le besoin identifié par le ministère de la Justice pour le département du Nord. Reste à décider où construire ce nouvel établissement pénitentiaire. Plusieurs sites ont été étudiés et c’est un terrain le long de l’Autoroute A2 à Saint-Saulve, dans le Valenciennois, qui a retenu l’attention des autorités. La concertation préalable commence le 8 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2018, le président de la République annonçait la création de 15 000 places de prison supplémentaires en France. Porté par Eric Dupond-Moretti, ce programme vise à "assurer l'exécution effective des décisions de justice, améliorer les conditions de travail des personnels pénitentiaires, améliorer la prise en charge des détenus et lutter contre la surpopulation carcérale".

Le choix du site a pris plusieurs années

Le site d’accueil doit respecter un cahier des charges multicritères : une topographie sans surplomb, 20 hectares pour un établissement de 700 places, une desserte routière suffisante, une accessibilité en transports en commun, l’absence de risques naturels et technologiques, notamment.

Dans un premier temps, il était question de construire ce nouvel établissement nordiste sur le site de l’ancienne prison de Loos. Mais l’apparition de nouvelles contraintes fixées par le plan de prévention des risques technologiques a poussé à l’abandon de ce secteur.

C’est donc sur Saint-Saulve qu’est aujourd’hui envisagée l’implantation d’une nouvelle prison. Le périmètre retenu est occupé par des surfaces agricoles exploitées, à l’est de la commune et à l’ouest de l’Autoroute A2, en bordure des communes d’Estreux et Onnaing.

Ce nouvel établissement viendra compléter le maillage du parc immobilier des Hauts-de-France qui compte actuellement 17 sites pénitentiaires. Il regroupera toutes les typologies de détention.

"Je suis très serein sur le sujet", explique Yves Dusart, le maire de Saint-Saulve. "Nous avons été associés à la phase préalable. Nous avons travaillé avec les services de l'Etat, ce qui m'a permis de lever tous les questionnements que nous pouvions avoir en tant qu'élus et habitants de Saint-Saulve". 

Le projet

La future prison pourra accueillir 700 détenus. Le terrain qui offre le meilleur compromis se trouve à proximité de la future extension de la ZAC du PAVE. Il est éloigné des habitations, bien desservi par les infrastructures routières et proche des services publics nécessaires au fonctionnement du futur établissement.

"Je pense que le projet ira à son terme, il n'y a pas de raison évidente à ce que ce soit le contraire."

Yves Dusart, maire de Saint-Saulve (SE)

"Il n'y aura pas beaucoup d'emplois directs", concède le maire de Saint-Saulve, "mais des opportunités et puis ça dynamisera la population, les commerces." Et pour ceux qui s'inquiètent de l'intégration paysagère du projet, il rappelle : "le site choisi est le long de l'autoroute, dans un angle, nous n'aurons même pas l'impression que c'est à Saint-Saulve. C'est à côté d'une zone commerciale sur laquelle des entreprises vont s'implanter prochainement et elles n'ont pas les mêmes obligations".

Le coût annoncé du projet est de 230 millions d’euros, entièrement financés par l’Etat. La surface construite sera comprise entre 40 000 et 45 000 m² de plancher. Bien entendu, un tel établissement répond à des exigences architecturales et de construction précises et contraignantes.

Une révision et mise en conformité du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) de l’Agglomération de Valenciennes ainsi que du schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Valenciennois est nécessaire à la réalisation du projet.

La concertation

Riverains, habitants du territoire, élus et associations sont invités à s’exprimer et à débattre sur le projet lors de la concertation publique qui débute le 8 avril.

Il est possible de le faire soit par courrier à l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ), sur le site internet de la concertation, ou encore sur les registres mis à disposition dans les mairies concernées ou au siège de l’Agglomération Valenciennes Métropole ainsi qu’en Préfecture.

www.concertation-penitentiaire-valenciennois.fr

Par ailleurs, le 16 avril se déroulera une réunion publique à Saint-Saulve (18 h 30, salle des fêtes, 8 place Louis Maillard).

Suivront un atelier sur le thème de « l’insertion urbaine et paysagère » (30 mai 2024 à partir de 17 h 30 à l’hôtel de ville, de Saint-Saulve) et trois permanences pour rencontrer le maître d’ouvrage (Estreux, Espace numérique, le 6 mai de 15 h à 19 h, à Onnaing le 22 mai de 15 à 19 h, à Saint-Saulve le 23 mai de 15 h à 19 h).

La concertation menée par l’Agence publique pour l’immobilier de la Justice (APIJ) s’achèvera le 31 mai. Le calendrier prévoit, si le projet se poursuit, une enquête publique en 2025 et une livraison de l’établissement en 2027.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information