Qualifiés pour une compétition de hip-hop à Los Angeles, 15 jeunes danseurs lancent une cagnotte pour financer leur voyage

La compagnie de danse "Fracture", originaire des Hauts-de-France, représentera la région et la France au cours d'un des plus grands championnats du monde de hip-hop, qui se déroulera à Los Angeles du 27 juillet au 1er août 2024. Une surprise pour ces 15 jeunes qui ont lancé une cagnotte pour les aider à financer leur voyage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des basses et des bruits de pas saccadés s'échappent de la salle d'entraînement de Cysoing, en bordure de Lille. "Tête à gauche ! On affirme notre regard. Six, sept et huit !" Ce dimanche 17 mars 2024, en pleine après-midi, les quinze jeunes danseurs de la compagnie Fracture se sont donné rendez-vous pour répéter leur chorégraphie.

Et pas n'importe laquelle, puisque c'est cette même "routine" qui leur a permis de décrocher la médaille d'or le 24 février dernier lors de la World of dance, un concours de hip-hop parmi les plus prestigieux en France.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Fracture (@ciefracture)

Une première participation à un concours national que les nordistes n'espéraient pas vraiment remporter. Mais la tentative a finalement été couronnée de succès pour ces jeunes danseurs âgés de 16 à 28 ans. "On était très surpris, on ne s'y attendait vraiment, vraiment pas", se remémore le danseur Thibault. "On a mangé un bout ensemble et on a fêté ça, mais on est vite retournés en répétition." Car le plus gros reste à faire : avec cette médaille d'or, Fracture a également décroché une place pour la compétition internationale de hip-hop qui se déroulera à Los Angeles du 27 juillet au 1er août 2024.

Malgré son trophée et son chèque géant de 1000 euros, la troupe garde les pieds sur terre : "Il faut qu'on s'entraîne encore, pour pouvoir aller là-bas dignement. On n'est pas encore prêts."

Il faut qu'on s'entraîne encore, pour pouvoir aller là-bas dignement. On n'est pas encore prêts.

Thibaut, danseur de Fracture

Une cagnotte à 29 500 euros

Pour se rendre sur la côte ouest des États-Unis, la troupe indépendante doit financer elle-même son voyage. Une escapade pour 15 personnes de l'autre côté du globe, estimée à 29 500 euros. En effet, le coût des billets d'avion, du logement et de l'inscription au concours font considérablement monter la note.

Autant dire que pour ce groupe de jeunes passionnés, impossible de décoller pour Los Angeles sans obtenir de soutien financier. C'est pourquoi Fracture a lancé une cagnotte en ligne qui devrait leur permettre de concrétiser leur rêve californien.

"On y pense tout le temps. On dort Los Angeles, on se lève Los Angeles, quand on répète on n'a que ça à la bouche, on a plein de projets... On attend ça avec impatience", accentue Romane, l'une des danseuses de la troupe dont l'enthousiasme est rejoint par sa camarade Saossane : "C'est une chance inouïe, il y aura des danseurs du monde entier. Au-delà de la danse, on va pouvoir découvrir des cultures et des mondes différents. Ça va être une expérience incroyable."

On y pense tout le temps. On dort Los Angeles, on se lève Los Angeles, quand on répète on n'a que ça à la bouche, on a plein de projets... On attend ça avec impatience

Romane, danseuse de Fracture

Travailler dans le détail

C'est donc dans l'incertitude, mais toujours confiants, que les membres de la compagnie continuent leurs répétitions "pour peaufiner les détails" de leur chorégraphie. Après 5 mois passés à travailler leur routine de hip-hop, qu'ils présentent à chaque concours ou festival, les bases sont ancrées, tous les gestes et toutes les poses viennent désormais instinctivement. Mais certains mouvements peuvent encore être perfectionnés, gagner en synchronisation, en dynamisme et en rythme.

"On est vraiment très pointus et très précis sur chaque regard, chaque mouvement de tête, sur les intentions qu'on donne... L'entraînement et la répétition je pense que c'est vraiment ça la base d'une troupe." Eva fait partie de la compagnie Fracture depuis 4 ans. Aujourd'hui, elle est même devenue leadeuse du groupe, celle qui orchestre toute la répétition en l'absence de professeur. Ce qui arrive presque à chaque réunion, puisque la compagnie travaille en autonomie depuis 3 ans, à partir de chorégraphies créées par le danseur belge Loys Assal.

On est vraiment très pointus et très précis sur chaque regard, chaque mouvement de tête, sur les intentions qu'on donne... L'entraînement et la répétition je pense que c'est vraimet ça la base d'une troupe

Eva, leadeuse de Fracture

Si les 15 jeunes danseurs espèrent intimement remporter la compétition internationale, leur simple qualification pour Los Angeles restera une fierté, même en cas de défaite. Alice l'affirme : "Notre première envie c'est de vivre le moment et de montrer ce qu'on sait faire. Après, gagner c'est une question de jury, mais rien que de montrer et partager ça avec tous les autres groupes, ce sera déjà énorme."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information