Qui est le Jim Carrey français qui a ouvert un café-théâtre à Arras ?

On le surnomme le "Jim Carrey français". Révélé par "La France a un incroyable talent", Jovany a une énergie débordante. Le nordiste est en tournée avec son one-man show, il vient d’ouvrir un café-théâtre à Arras et s’apprête à sortir un album. Voici 5 bonnes raisons de le découvrir.

Comme Dany Boon ou Line Renaud, il vient d’Armentières, et comme eux, il déborde de talent. Jovany s’est fait connaître du grand public grâce à La France a un incroyable talent. Il fait le show sur scène avec son spectacle, Jovany et le dernier saltimbanque, lance un café-théâtre à Arras et prépare un album. Monsieur 100 000 volts a bien mérité ce deuxième surnom. La preuve par 5 !

1 - Il est en tournée

Le spectacle Jovany et le dernier saltimbanque tourne dans toute la France depuis cinq ans. L’artiste s’exclame : "Ok, cinq ans TTC, mais trois ans hors taxes ! Il y a eu le covid pendant deux ans, on n’a rien fait, donc il a trois ans. C’est un spectacle qui ne s’arrête jamais, il est intemporel, j’essaie de modifier des choses. Entre le lundi et le mardi, déjà il a changé !"

Un spectacle inclassable où Jovany pose un regard déjanté sur son histoire, son parcours et ses mémoires. Il se produira à La Gorgue le 9 mars, à Saint Riquier les 22 et 23 mars et à Paris du 2 au 5 avril 2024.

2 - Il a reçu 28 prix

Jovany est lauréat de nombreux festivals internationaux ; il a décroché jusqu’à présent 28 prix, dont le très convoité "Prix de l’humour", décerné par la Fondation Raymond Devos en 2017. Mais il accroche très souvent à son tableau de chasse la plus jolie des récompenses à ses yeux, le Prix du public.

Le public qui l’a découvert dès 2012 dans La France a un incroyable talent sur M6 : "C’était ma première télé. Ça a été l’occasion de me montrer un peu, de faire découvrir ma gueule comme on dit dans le métier ; ça m’a ouvert pas mal de portes."

"Après ça, on a essayé de me mettre dans une case, poursuit Jovany, et ça, je n’y arrive pas ! J’ai un côté cirque, cabaret, music-hall, multidisciplinaire en fait que j’apprécie."

3 - Il a ouvert un café-théâtre à Arras

L’ouverture du Pont de singe en septembre 2023, c’est un véritable défi. Il n’y avait pas ce genre de lieu à Arras. Jovany en est le directeur artistique : "Il faut être sur les réseaux parce que c’est notre génération mais moi, j’aime le terrain. J’avais envie de remettre l’église au milieu du village, avec un vrai lieu où on peut passer du temps ensemble autour d’un apéro dînatoire, avec les copains, la famille, et profiter d’une soirée spectacle."

"Là, on peut être très proche de l’artiste, s’enthousiasme-t-il, le spectateur le plus éloigné est à six mètres ! Ce n’est même pas un café-théâtre, c’est un caf’conc’, comme on disait à l’époque. On fait des one-man, des concerts, des comédies musicales, des spectacles pour enfants, il y a de tout !"

Et il y a aussi une belle programmation : Ahmed Sylla, Jeanfi (NDLR : Jeanfi est le parrain du lieu et Camille Lellouche la marraine), Paul Mirabel, Titoff ou encore Chicandier.

4 - Il est producteur

Jovany produit l’humoriste Chicandier qui jouera au Pont de singe les 26 et 27 mars 2024. Chicandier, lui aussi un saltimbanque inclassable, ancien notaire devenu secrétaire général dans le logement social, puis viré pour une vidéo humoristique ! Jovany souligne : "Chicandier, c’est un vieux copain, il a un nouveau spectacle, La 9ème vie du chat, qui cette fois-ci parle de lui et ça promet !"

5 - Il est chanteur

Jovany va sortir un album. Un vieux rêve qui se réalise : "La toute première chose que j’ai eu envie de faire, c’était d’écrire un album, de chanter sur scène. Mes cahiers d’école, en cours de maths, ils ressemblaient plus à des carnets de poèmes, avec des dessins. Pendant le confinement, avec mon régisseur, on est partis sur l’écriture d'un album." Sortie prévue au cours de cette année 2024.

Il y aurait encore beaucoup de choses à raconter sur Jovany… Qu’il est parrain de l’association Ludopital qui œuvre pour le quotidien des enfants hospitalisés, qu’il écrit une comédie musicale, qu’il a deux fils et une femme, Marion, qui "s’occupe de tout ce qui est sérieux".

Il jouera Jovany et le dernier saltimbanque à La Gorgue le 9 mars, à Saint-Riquier les 22 et 23 mars et à Paris du 2 au 5 avril 2024.