Tandis que le thermomètre s’affole, résidents et personnels du domaine de la Rivière, à Marquette-lez-Lille, s’adaptent à la vague de chaleur.
Au domaine de la Rivière, résidence autonome à Marquette-lez-Lille, c’est toutes les habitudes qu’il faut modifier pour faire face à la canicule. Les personnes âgées étant plus vulnérables à la chaleur et à la soif, la sensibilisation y est de mise. Et dans l'EHPAD, chacun y va de sa petite astuce pour garder une certaine fraîcheur dans son logement :
"C’est fatiguant, ça empêche d’être dynamique parce qu’on a envie de faire des choses mais on a chaud, du fait qu’on a plus cette force on fait rien on est inactifs, on s’ennuie", témoigne Claudia Wattrelos, résidente depuis quatre ans.
Adaptation en douceur
Des activités sont tout de même organisées, mais pas d’effort physique inutile, même pendant l’atelier gym : "On les sent plus fatigués qu’habituellement", abonde Emmanuelle Dieudonné. Cette ergothérapeute a donc choisi d’oublier les sollicitations trop importantes comme les parcours d’équilibre debout et les obstacles, au profit "d’exercices essentiellement assis".
Sans oublier les mesures qu’impliquent le covid-19, à prendre en compte dans la gestion de la chaleur, comme le rappelle Céline Blomme, directrice de la maison de retraite :
Enfin, dernière recommandation à destination des familles : prendre régulièrement des nouvelles de ses proches !