Comme chaque année, l'Insee lance une campagne de recensement de la population qui s'étend cette année du 19 janvier au 25 février. Dans la région, 860 000 personnes sont concernées. On vous explique comment ça fonctionne.
Chaque année, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s'attelle à recenser la population française, en partenariat avec les communes. Objectif : mettre à jour les chiffres officiels de population et actualiser les données socio-démographiques.
Qui est concerné ?
Dans les communes de moins de 10 000 habitants, un recensement exhaustif a lieu tous les cinq ans. Dans les autres, le recensement a lieu tous les ans, mais sur un échantillon de 8% des logements.
Cette année, dans les Hauts-de-France, cela concerne :
- 850 communes (sur 3 790 au total) ;
- 436 000 logements ;
- 860 000 personnes.
Pour savoir si vous êtes concerné, vous pouvez cliquer sur ce lien puis rechercher votre commune.
Le déroulement du recensement
24 000 agents recenseurs, dont 2 200 dans les Hauts-de-France, sillonneront les communes en question. Pour les maisons individuelles, ils déposeront dans les boîtes aux lettres des notices avec un code d'accès pour accéder au questionnaire à réaliser en ligne. Pour les autres logements, ils se présenteront au domicile des personnes recensées pour leur remettre en main propre les notices. Attention, les agents sont obligatoirement munis d'une carte officielle et devront vous la présenter.
Les habitants pourront alors suivre les instructions pour répondre au questionnaire. Les questions peuvent avoir trait à la composition du foyer, au niveau de diplôme, à l'activité professionnelle ou encore les moyens de transport utilisés.
Ces données permettront ensuite à l'Insee d'établir des statistiques, utiles à la fois pour rendre compte des réalités socio-démographiques des territoires et pour des usages légaux (déterminer la taille du conseil municipal, définir les zonages, établir les besoins en services publics, etc.).