Le département du Nord a signé mardi à Esquelbecq un partenariat transfrontalier avec la province de Flandre occidentale permettant aux allocataires du RSA de trouver un emploi sur ce territoire en "pénurie de travailleurs", a indiqué mercredi son président.
"Face à un marché de l'emploi dynamique en Flandre occidentale, les allocataires du RSA du Nord représentent un vivier important pour ce territoire en pénurie de travailleurs", explique le département du Nord dans un communiqué.
"Dans le Nord, le taux de chômage est autour de 13% et en Flandre occidentale, il oscille entre 2 et 5%", précise le président du département Jean-René Lecerf (divers droite). Ainsi, les Belges "ont besoin de bras et de matière grise pour que leurs entreprises puissent fonctionner à plein régime et nous, nous avons quelque 150.000 allocataires du RSA dans le département du Nord", explique-t-il.
Prise en charge de la formation
"Nous avons donc lancé ce partenariat gagnant-gagnant : la Flandre occidentale rendra un service à nos allocataires du RSA qui cherchent à travailler et le Nord rendra un service à la Flandre occidentale en mettant à la disposition d'entreprises qui en ont besoin des travailleurs supplémentaires", ajoute M. Lecerf.
"La province de Flandre occidentale prendra en charge la formation et l'intégration des travailleurs dans les entreprises flamandes et nous, nous prendrons en charge tous les problèmes de mobilité et nous financerons des formations en néerlandais", précise encore le président.
Le RSA pèse lourdement sur les finances du département, qui subit la baisse des dotations provenant de l'Etat. M. Lecerf a lancé en 2016 un inventaire des allocataires, baissant l'allocation de ceux qui n'étaient pas inscrits à Pôle Emploi.