• DÉCOUVERTE
  • MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • économie
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Roubaix : plongez dans “Le grand bain”, nouveau restaurant sous la houlette de Chefs étoilés

Ouverture du restaurant "Le grand bain" à Roubaix

C'est un concept un peu particulier : engager de jeunes Chefs débutant pour 4 mois et les parrainer par de grands Chef étoilés... A Roubaix, le restaurant "Le grand bain" vient d'ouvrir, avec Nicolas Gautier comme premier parrain. 

Par Jeanne Blanquart

Précuire des pâtes à une certaine température, effectuer un geste précis pour les sortir au bon moment... Des conseils qui valent de l'or, ou plutot une étoile. A Roubaix, le restaurant "Le grand bain" vient d'ouvrir ses portes. Un restaurant au concept particulier car les chefs vont se vuivre tous les 4 mois avec à chaque fois un parrain reconnu.

Premier à accepter ce défi: Nicolas Gautier. Et à quelques minutes du coup de feu, Anne-Laurence la débutante et le chef étoilé ne font plus qu'un... "Je pars du principe que mon métier c'est du partage, du partage avec nos clients mais aussi de la transmission", explique Nicolas Gautier. "Si demain on a besoin de cuisiniers dans nos équipes ou de gens pour reprendre des restaurants, parce qu'on a des anciens qui veulent vendre leur restaurant et qui ont du mal à retrouver un repreneur, il faut s'occuper aussi de ceux qui débutent."

Plus loin dans la formation

Ce projet a été lancé au coeur de Roubaix, en pleine ambiance Art déco. Le Grand Bain vient de plonger dans le monde hautement conccurenciel de la restauration. Et pour se distinguer, les créateurs jouent sur un concept simple et plutôt novateur. "On va voir même si on ne peut pas aller plus loin, avec un partenariat avec Pôle Emploi et d'autres organismes de formation", explique Emeraude Bensahnoun, créatrice du restaurant.

Les premieres assiettes ont en tout cas convaincu les premiers clients. Le plus dur commence : faire fructifier l'affaire. Mais avec Nicolas Gautier comme bonne étoile, ce restaurant pas comme les autres a tous les ingredients pour réussir...

Sur le même sujet

La Séquence du filmeur

Les + Lus