Roubaix est la ville de la métropole lilloise la plus touchée par les logements vacants. Il y en a 4 422 soit 15,2 % des logements de la commune qui ne sont pas occupés. En 2021, une brigade spécifique a été créée pour repérer ces logements et contacter les propriétaires.
À Roubaix, les logements vacants sont très présents en comparaison à d'autres villes de la métropole lilloise. C'est ce qu'a constaté la brigade spécifique créée en 2021, en se fondant sur des données publiées par le ministère de la Transition écologique, dans le cadre du plan national de lutte contre le logement vacant.
4 422 habitations inoccupées à Roubaix
La ville de Roubaix compte 29 095 logements du parc privé dont 4 422 seraient vacants, comprendre inoccupés, soit 15,2 %. Si l'on compare avec Tourcoing, ville de même taille, c'est 400 de plus. Tous les quartiers de la ville de Roubaix sont impactés, mais les quartiers comme le Pile, anciens et dégradés sont davantage concernés. Les vacances peuvent venir de différentes raisons : coût des travaux, projet de vente, état du logement…
La brigade spécifique a travaillé sur les logements vacants de longue durée. C'est ce qui caractérise le plus ces logements à Roubaix. 1 521 logements auraient une vacance de plus de deux ans, ce qui représente 5,2 % du parc privé roubaisien. À Tourcoing, c'est 2 %, à Lille 2,7 %.
Une brigade pour identifier les biens laissés à l'abandon
Pour combattre la part des logements vacants à Roubaix, la ville a créé la brigade spécifique pour remettre certains de ces logements sur le marché. Cette brigade était une des promesses de campagne du maire Guillaume Delbar. "L'Etat nous a fourni une liste de logements possiblement vacants. En 2021, on a arpenté les rues de la ville pour vérifier si ces logements étaient occupés ou non", explique Camille Vasseur responsable de ce service de la ville de Roubaix. L'objectif : identifier les logements non habités et proposer à leurs propriétaires un suivi personnalisé. "On a envoyé 1 300 courriers aux propriétaires pour savoir si leurs logements étaient occupés ou pas. On a eu un taux de réponse de 40 %", souligne Camille Vasseur.
En 2021, on a arpenté les rues de la ville pour vérifier si ces logements étaient occupés ou non
Camille Vasseur responsable de la brigade spécifique de la ville de Roubaix
Trois millions de logements vacants en France
Au niveau national, au 1er janvier 2020, 3,074 millions de logements du parc privé sont vacants (9,5 %) dont 1,909 million depuis moins de deux ans (5,9 %) et 1,165 million depuis au moins deux ans (3,6 %). Au cours des vingt dernières années, les logements vacants en France ont augmenté de 60 %.
Mais trois millions de logements vacants ne constituent pas 3 millions de logements disponibles. Parmi ces logements, certains sont en attente de relocation ou de vente seulement depuis quelques semaines. Mais pas uniquement ! Il y a aussi des habitats trop dégradés, des appartements de centre-ville comme des logements en milieu rural très éloignés des emplois.
Malgré cette part importante de logements vacants, le mal-logement touche aujourd'hui des millions de personnes en France.