Neuf mois après l'évacuation d'une partie des habitants de la Feuilleraie, un centre d'hébergement situé à Mondeville, les derniers occupants craignent toujours l'expulsion. La mairie a émis un arrêté de mise en péril imminent le 18 avril 2024.
Il reste 17 familles à la Feuilleraie, qui était autrefois la maison du directeur de la SMN (Société Métallurgique de Normandie), puis transformée en EHPAD, avant de devenir un centre d'hébergement d'urgence. Une belle demeure en son temps, bien délabrée aujourd'hui.
Le 18 avril dernier, la mairie de Mondeville décide de fermer l'établissement, à la suite de deux rapports alarmants sur les conditions de sécurité de cet établissement.
Une obligation de travaux non respectée
L'arrêté de mise en péril stipule que l'immeuble doit être "entièrement évacué par ses occupants, immédiatement après notification". Le propriétaire dispose alors de neuf mois pour réaliser les travaux de sécurisation du bâtiment. L'évacuation et le relogement de l'ensemble des personnes sont à sa charge.
Mais passé ce délai, l'établissement est resté en l'état, et une petite cinquantaine de personnes sont toujours là. Des Géorgiens, des Arméniens, des Albanais et des Nigériens qui refusent de partir, faute de solution de relogement. Leur vie est ici, pour certains depuis 15 ans. Les enfants sont scolarisés à l'école du quartier.
La mairie nous propose l’hôtel. L’hôtel, c'est pour les touristes. Nous, on habite ici. Je ne partirai jamais à l’hôtel.
Une habitante de la Feuilleraie
"Ici, c'est propre et les enfants peuvent jouer en toute sécurité" ajoute-elle.
Un nouveau propriétaire depuis novembre
La nouveauté, c'est que les murs ont changé de propriétaire depuis mi-novembre. La propriété est passée aux mains d'un homme qui souhaite rester anonyme. Pour l'instant, il accepte l'occupation de ses locaux, mais sous certaines conditions.
Je paye 3800 euros d'électricité par mois. Je leur ai demandé, s’ils voulaient rester, que tout le monde participe. On a demandé 50 euros par tête.
Le nouveau propriétaire de la Feuilleraie
Depuis le mois d'avril, la préfecture ne paye plus pour l'hébergement de ces personnes en situation précaire.
Certains habitants se sont plaints au journal Ouest France de coupures de courant, d'absence d'eau chaude, et d'argent réclamé par des "gros bras". Sur place, nous n'avons pas pu constater ces faits. Les appartements visités étaient chauffés. Difficile d'y voir clair dans cette affaire.
La mairie de Mondeville a fait part de ses inquiétudes lors du dernier conseil municipal en décembre. Une réunion de crise est prévue mardi prochain à la préfecture de Caen avec tous les acteurs de ce dossier sensible.