Un fonctionnaire de 38 ans, originaire de Roubaix, a été mis en examen en fin de semaine dernière pour apologie du terrorisme. Il a été dénoncé par ses collègues de travail.
Selon Le Parisien, qui révélait dimanche cette information, l'agent des împots âgé de 38 ans et travaillant dans un centre situé aux Mureaux en banlieue parisienne, se serait félicité de l'assassinat du père Hamel le 26 juillet dernier dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen. "C’est bien que le père puisse aller rejoindre son fils (Jésus-Christ, ndlr)“, aurait déclaré le prévenu avant de mimer un geste d’égorgement, rapporte Le Parisien. Des allusions douteuses faites devant ses collègues de travail, qui l'ont dénoncé.
Il aurait par ailleurs évoqué les bombardements de la coalition internationale en Syrie.
Dossier "vide"
L'homme a été placé en garde à vue, libéré, puis à nouveau convoqué par la police. Des perquisitions ont été réalisées dans son logement parisien, et dans son habitation familiale à Roubaix, d'où il est originaire. Des CD-Rom auraient notamment été saisis. "On est sur des ragots rapportés par des collègues de travail qui ont entendu dire qu’il avait dit…", a déclaré son avocate Julie Barrère au quotidien, dénonçant un dossier "vide". L'agent des impôts a lui clamé son innocence, et nié toute sympathie avec l'organisation Etat Islamique. Il a été suspendu de ses fonctions.