Camaïeu : le nouveau PDG se donne deux ans pour retrouver l'équilibre

Le nouveau PDG de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu vise 2022 pour "remettre à l'équilibre" l'entreprise, en difficulté financière et reprise le 17 août par un nouvel actionnaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On se donne deux ans pour remettre l'entreprise à l'équilibre", a déclaré mercredi 26 août Wilhelm Hubner. Placée en redressement judiciaire fin mai, Camaïeu, dont le siège social est à Roubaix (Nord), a été repris par la Financière immobilière bordelaise, fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier commercial de l'homme d'affaires Michel Ohayon.

La nouvelle direction doit garder 2 619 salariés, sur les quelque 3 100, et maintenir 511 magasins, sur les 634 existants. 122 magasins ont déjà fermé depuis la décision du tribunal de commerce de Tourcoing du 17 août, qui a cédé l'entreprise pour deux euros et les stocks pour 300.000 euros.

"On a écrit un 'business plan' prudent, en tenant compte du contexte et du fait que l'entreprise était en grande difficulté. On a fait des choix, on s'est séparé de l'international, de 20 % du parc de magasins, qui perdaient énormément d'argent", a résumé M. Hubner, ancien directeur général d'Auchan Retail, qui s'affiche confiant pour la suite.

La société va solliciter un prêt garanti par l'Etat (PGE) de 45 millions d'euros.

Vers un 100% digital ?

Pour redresser l'entreprise, la nouvelle direction veut notamment revoir les collections, exploiter le fichier de 6 millions de clientes, se fournir à 40% dans le bassin méditerranéen et à 60% en Asie, contre 90% de grand import actuellement, et investir 85 millions d'euros dans les trois ans sur la logistique, la rénovation des magasins et la recherche et développement, entre autres.

Wilhelm Hubner entend également tripler la part de la vente en ligne dans le chiffre d'affaires, de 6 % actuellement à 15-20 % dans deux ans, tout en "recrutant" de nouvelles clientes en magasins. "L'expérience digitale sur notre site fera en sorte qu'on soit aussi performant qu'Amazon", assure-t-il, tout en soulignant ne pas croire "du tout au zéro physique sur ce marché-là."

À l'automne 2021, des coins Camaïeu devraient être présents dans les 22 Galeries Lafayette, gérées par la FIB et Michel Ohayon, qui a la "volonté d'investir dans le retail". "Camaïeu fait partie de cette stratégie qui n'a rien à voir avec une opération immobilière puisque, à part le siège et l'entrepôt, on n'est pas chez nous, on est en location partout", rappelle-t-il.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information