Vendredi 17 décembre, un couple de trentenaires roubaisiens comparaît pour faux et usage de faux devant le tribunal correctionnel de Lille. Il aurait vendu depuis l'été, 50 faux pass sanitaires, 100 euros le pass.
"C'est une section de recherches qui a lancé une enquête d'initiative cet été, alors que le pass sanitaire se mettait en place. Elle a enquêté sur des espèces de forums sur le dark web sur lesquels des discussions de fraude au pass sanitaire se tenaient" indique la gendarmerie des Hauts-de-France.
La gendarmerie a ensuite identifié qu'un trafic se mettait en place depuis Roubaix pour revendre de faux pass sanitaires, 100 euros pièce, sur le réseau social Snapchat. "Des vérifications routinières sur le train de vie, sur les comptes bancaires ont suivi et ont permis l'interpellation d'un couple de trentenaires roubaisiens", poursuit la gendarmerie.
Sur les 50 clients du couple, 5 personnes ont été interpellées, plus le couple en question. Parmi ces 7 personnes, trois seront jugées demain.
Détention, fourniture et usage de faux documents administratifs
Les trois prévenus qui comparaîtront vendredi 17 décembre, à 14h00, devant la 8e chambre du tribunal correctionnel de Lille, encourent 5 ans de prison et 75 000 € d'amende pour détention, fourniture et usage de faux documents administratifs.
Sur la fréquence de ce type d'affaire, la gendarmerie explique avoir débusqué "quelques cas" qui se mettaient en place de manière artisanale ou relevant davantage de la criminalité organisée. Sur ce dernier point, c'est l'office central de la lutte contre l'atteinte à l'environnement et à la santé publique qui prend le relais.