Cinq enfants intoxiqués à Roubaix au monoxyde de carbone à cause d'un barbecue utilisé comme chauffage. Rappel des consignes de sécurité

Cinq enfants ont été intoxiqués au monoxyde de carbone dimanche dernier à Roubaix. Deux d'entre eux étaient inconscients et ont été transportés d'urgence au CHU de Lille. Un nouveau cas d'intoxication alarmant pour les pompiers et la préfecture du Nord, qui appellent à la prudence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Face à la chute des températures ce dimanche 3 décembre 2023, la plupart des foyers qui n'avaient pas encore rallumé leur chauffage dans le Nord ont finalement dû y procéder.

Une baisse du mercure qui, chaque année, met les pompiers sur le qui-vive : entre septembre et décembre, de nombreuses personnes se font piéger par des intoxications au monoxyde de carbone (CO), provoquées par la remise en marche d'engins de chauffage.

► À LIRE AUSSI : Monoxyde de carbone : un mort et huit personnes intoxiquées en quelques jours dans le Nord

Un danger insidieux qui a de nouveau frappé ce dimanche dans une famille de Roubaix.

Un barbecue utilisé comme chauffage

En début de soirée, à 18h55 selon le SDIS 59, une famille roubaisienne de la cité Flipo appelle les pompiers. Sur place, les secours constatent que deux enfants, âgés de 10 et 13 ans, sont inconscients, et que les trois autres, âgés de 3, 9 et 17 ans, présentent des symptômes laissant présager une intoxication au CO. Les deux enfants sont envoyés d'urgence au CHU de Lille, les trois autres sont quant à eux transportés au CH Provo de Roubaix.

Les pompiers réalisent des mesures et détectent de forts taux de monoxyde de carbone. Les principaux mis en cause : un feu à charbon sans conduit d'évacuation et un barbecue au milieu du salon, utilisés par la famille pour réchauffer la pièce.

Comment éviter une intoxication ?

Pour se prémunir des intoxications au monoxyde de carbone, les pompiers rappellent plusieurs mesures de prévention : "déjà il ne faut jamais utiliser de source de chaleur inadaptée pour remplacer un chauffage", atteste Nicolas Mougin, pompier du SDIS 59.

Il ne faut jamais utiliser de source de chaleur inadaptée pour remplacer un chauffage.

Nicolas Mougin, SDIS 59

Les braseros et les barbecues sont donc à proscrire... Tous les ans, ils font partie des principales sources d'intoxication au CO, au même titre que les chaudières, les chauffages et les plaques de cuisson mal entretenus. "Avant l'hiver il faut toujours vérifier ses installations, c'est un moyen de prévention à réaliser chaque année." Le pompier du Nord indique aussi qu'il faut éviter d'utiliser son chauffage d'appoint en continu, "mieux vaut l'utiliser par intermittence."

En plus de l'entretien de son électroménager, le SDIS recommande de bien aérer sa pièce tous les jours, malgré le froid, de ramoner sa cheminée et de ne pas boucher les entrées d'air, pour qu'il puisse circuler correctement. "Ce n'est pas comme de la fumée, le monoxyde de carbone ne se voit pas et ne se sent pas. Il faut donc se prémunir en effectuant les bons gestes."

Ce n'est pas comme de la fumée, le monoxyde de carbone ne se voit pas et ne se sent pas.

Nicolas Mougin, SDIS 59

Concernant les symptômes, le CO provoque de violents maux de tête et des vomissements. Il peut entraîner une perte de connaissance si l'on y est exposé plus de 10 ou 15 minutes. En cas de suspicion de monoxyde de carbone, les autorités recommandent d'aérer la pièce et d'appeler immédiatement les secours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information