Invitée de Radio J ce dimanche matin, la Première ministre a expliqué, après le drame du week-end dernier, durant lequel un chauffard sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, roulant à contre-sens a causé la mort de trois policiers, que les sanctions seraient sans doute renforcées en juillet 2023.
"La France est sous le choc de drames sur la route causés par l'alcool et la drogue. Faut-il un durcissement des sanctions et la création d'un délit d'homicide routier qui concernerait les individus ayant causé un accident mortel sous l'emprise de stupéfiants ou d'alcool ?", interroge Frédéric Haziza ce dimanche matin à 8h45, lors de son émission "Les Enfants de la République" sur Radio J.
"Je réunirai un comité interministériel de la sécurité routière au mois de juillet et on aura à revenir sur les sanctions qui doivent sans doute être renforcées pour ceux qui conduisent sous l'emprise des stupéfiants", répond la Première ministre.
Me Antoine Régley, avocat lillois, spécialiste du droit de la route a réagi ce matin sur France 3 Nord Pas-de-Calais. Il ne comprend pas qu'on légifère ainsi juste après des faits divers, rappelle que les sanctions ont été assouplies concernant la consommation du cannabis et qu'on remontre les muscles depuis ces faits divers. Ecoutez-le dans la vidéo ci-dessous.
"Un effet d'annonce"
Après la mort de trois policiers roubaisiens, dimanche dernier à Villeneuve d'Ascq, une fillette de 6 ans est décédée écrasée par la voiture d'une jeune femme contrôlée avec la présence de traces de cannabis dans l'organisme, mardi 23 mai, à Trappes (Yvelines).