Covid-19. A Estaimpuis, ville frontalière fréquentée par les Nordistes, le masque est obligatoire

Le rebon de l'épidémie de Covid-19 en Belgique et dans le Nord a conduit la mairie d'Estaimpuis, ville frontalière belge, à rendre le port du masque obligatoire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le port du masque est obligatoire depuis ce lundi dans tous les espaces publics d'Estaimpuis, en Belgique. Une mesure décidée par le bourgmestre de cette ville frontalière, Quentin Huart, pour lutter contre le rebon de l'épidémie de coronavirus. "On a 23 kilomètres de frontière commune avec la France, on a des familles entières qui n'ont pas pu se voir physiquement durant quasiment trois mois, donc on ne souhaite pas revivre ce confinement avec cette frontière qui pourrait être fermée", explique M. Huart. 

Cette nouvelle règle fait grincer quelques dents dans la commune, notamment chez ce cafetiers, qui ne la comprend pas : "On trouve ça aberrant, parce que dans les autres communes on n'est pas obligé. On a déjà des clients qui ont dit qu'ils allaient aller ailleurs, par exemple à Mouscron, juste à côté et au moins là-bas le masque n'est pas obligatoire".

250 euros

La décision interroge aussi dans la zone commerciale, très fréquentée par les Nordistes. "Ca devrait être partout pareil, estime une cliente. On est juste à côté, si c'est obligatoire ici et pas là-bas, ce n'est pas très logique".

"Que ce soit la Belgique ou la France, il faut que ce soit pour les deux pareil. Le port du masque obligatoire, même dans les rues, c'est bien", pense une autre.

Ne pas porter le masque dans les rue d'Estaimpuis, peut coûter désormais 250 euros d'amende.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information