L'équipe Cofidis de cyclisme a organisé ce vendredi 8 décembre 2023 une soirée de gala au vélodrome de Roubaix. L'occasion de revenir sur ses succès de l'année, mais surtout d'affirmer son envie de voir encore plus grand, avec 12 nouvelles recrues prometteuses.
Bras levés vers d'autres victoires. La team Cofidis finit la saison sur les chapeaux de roues, avec 38 victoires toutes équipes confondues, dont 2 sur le Tour de France et le titre de Championne de France pour Victoire Berteau. Pour la saison 2024, 12 nouvelles recrues viendront renforcer l'équipe menée par Cédric Vasseur. Parmi elles, Kenny Elissondre, Gorka Izzagare, Mylan Frétin ou encore le jeune prodige breton Nolan Mahoudo.
Elissondre et Izzagire pour épauler Guillaume Martin
Pour atteindre ses ambitions, l'équipe mise sur le grimpeur Guillaume Martin: "on a souhaité l'épauler un peu plus en montagne, car il s'est souvent retrouvé rapidement esseulé", explique Cédric Vasseur, l'entraîneur de l'équipe. Deux coureurs expérimentés sont appelés en renfort : Kenny Ellisondre et Gorka Izaggire.
Voir cette publication sur Instagram
Kenny Elisson est français, à 32 ans il a terminé 2e du tour de l'Ain en 2023, et 5e du Tour de Sicile en 2022. Le basque Gorka Izzagiré, 35 ans, a déjà fait ses preuves sur les grands tours. Habillé de maillots divers, il peut se targuer de 19 participations aux grandes courses ces dix dernières années, dont 10 sur le Tour de France. Chez Cofidis, il courra aux côtés de son frère aîné, Ion Izzagare.
Guillaume Martin se réjouit de sa saison 2023, marquée par sa 10ème place au classement général du Tour de France : "j'ai su rester constant toute l'année, même si j'ai eu le covid en février". Avec ses nouveaux coéquipiers, il espère "mieux cibler les objectifs" pour se hisser encore plus haut.
En 2024, deux courses seront dans sa ligne de mire: "le Tour de France bien sûr, mais j'espère aussi briller sur la Vuelta en Espagne, et même si je ne m'imagine pas sur les jeux olympiques car ça ne sera pas assez montagneux, j'espère me qualifier pour les championnats du monde en Suisse", détaille-t-il.
Milan Fretin et Nolann Mahoudo, des "jeunes loups aux dents longues"
Cédric Vasseur ne tarit pas d'éloges sur ses deux nouveaux "puncheurs". "Deux jeunes loups aux dents longues", qui pourraient "devenir des révélations dès 2024", Milan Fretin et Noalnn Mahoudo, tout juste la vingtaine, porteront en 2024 les ambitions d'une équipe qui se targue désormais d'être "capable d'accompagner les meilleurs cyclistes du monde".
Tous deux ont signé pour deux saisons chez Cofidis, l'occasion pour le breton Nolann Mahoudo de faire ses premiers pas dans le haut niveau, et pour le belge de poursuivre une jolie trajectoire commencée en 2022. Ils formeront un trio de jeunes ambitieux, aux côtés de Victoire Berteau, 22 ans et déjà sacrée championne de France, qui ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, déclarant : "je rêve grand pour 2024".
Voir cette publication sur Instagram
Pour les accueillir, des ambitions revues à la hausse par leur entraîneur, qui regrette "une saison avec plus de creux qu'en 2022". En 2024, Cédric Vasseur vise des victoires prestigieuses : "un titre de champion de France sur routes, des protagonistes dans les monuments [NDLR : les cinq courses d'un jour, vues comme les plus difficiles], et sur les pavés en Belgique".
Emmenés par leurs 12 nouvelles recrues et leur entraîneur, les 30 membres de l'équipe en maillot rouge et blanc comptent bien redoubler d'adversité pour réaliser des performances à la hauteur de leurs ambitions en 2024.