Une femme originaire de Roubaix interpellée lors d'une opération antiterroriste

L'hebdomadaire Le Point a révélé lundi qu'une femme orginaire de Roubaix avait été interpellée dans le cadre d'une opération terroriste menée en région parisienne. Elle serait la "veuve" d'un djihadiste français tué en Syrie et aurait reçu la consigne de commettre un attentat. 

Selon Le Point, qui cite des sources polcières, cette femme a été interpellée à Melun (Seine-et-Marne), où elle réside, lors d'une opération menée contre un réseau djihadiste par la Direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP) et le Service central du renseignement territorial (SCRT). D'après l'hebdomadaire, elle est originaire de Roubaix et a vécu aussi à Champigny-sur-Marne (Val de Marne), point de départ de plusieurs qui ont rejoint l'Etat Islamique en Syrie et en Irak.

Le 27 août dernier, le journaliste de RFI, David Thomson, spécialiste de ces réseaux, avait indiqué sur Twitter qu'une "une source" de l'Etat Islamique annonçait "la mort de 6 jihadistes français originaires de Roubaix, dans un bombardement aérien, près de la ville d'Al Raï".


Le Point, lui,  évoque "cinq hommes originaires de Roubaix", tués il y a une dizaine de jours lors cette opération militaire en Syrie. Parmi eux, le "mari" de la jeune femme interpellée. Les services de renseignement l'avaient placée sous surveillance et la soupçonnaient de vouloir passer à l'action pour le venger. Récemment, elle aurait reçu un SMS de Belgique indiquant : "Omar a dit c le moment de s'occuper des mécréants".

D'après les sources policières citées par l'hebdomadaire, cet "Omar" serait en fait Fabien Clain, l'homme qui a revendiqué les attentats du 13 novembre à Paris. Ce Français, natif de La Réunion, a été condamné à 5 ans de prison en 2009 pour sa participation à la filière djihadiste toulousaine d'Artigat. Il serait le mentor de Mohamed Merah, l'auteur des tueries de mars 2012 à Toulouse et Montauban. Parti en Syrie en 2014, il est supçonné d'être l'un des cadres francophones de "Daesh".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité