Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, est devenu pour quelques instants l'homme le plus riche du monde. Le natif de Roubaix est repassé devant l'Américain Elon Musk, à la faveur d'un net recul de l'action Tesla.
A-t-on entendu les cris d'un caprice depuis l'autre bord de l'Atlantique ? L'Américain Elon Musk a perdu temporairement son titre d'homme le plus riche du monde, selon le classement Forbes des plus grosses fortunes, disponible en temps réel. Le patron de Tesla et SpaceX, qui a récemment fait la Une pour son chaotique rachat du réseau Twitter, accuse un net de recul de l'action Tesla, ce 7 décembre, à la bourse New York.
S'il dispute d'habitude cette place au fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, c'est Bernard Arnault, né à Roubaix et PDG du groupe de luxe LVMH, qui a pris la tête du classement avec sa famille. La fortune du milliardaire français a profité ces derniers temps du bond des résultats de LVMH, numéro un mondial du luxe, dont le bénéfice net avait atteint 12 milliards d'euros en 2021.
Une fortune de 185 milliards
Attention, cette auréole dorée n'a brillé que quelques heures. Dès 17h30, Elon Musk était de nouveau au sommet de la finance. Bernard Arnault, 73 ans, avait déjà occupé cette première place en mai 2021, là encore pour l'espace de quelques heures. La fortune de Bernard Arnault est aujourd'hui estimé à quelque 185 milliards de dollars, le fruit de l'héritage d'une riche famille nordiste et d'une saga entrepreunariale loins d'être épargnée par les polémiques.
Pour rappel, selon l'ONU, 6 milliards d'euros permettraient de nourrir pendant une année complète 42 millions de personnes souffrant de famine, une somme qui représente donc 3% de la fortune de Bernard Arnault. C'est d'ailleurs son compétiteur, Elon Musk, qui avait promis d'en faire un don qui n'est jamais parvenu jusqu'à l'ONU.