Histoire, sculpture et peinture, textile ou design, découvrez la raison supplémentaire d'aimer le musée de La Piscine de Roubaix

La piscine de Roubaix est devenue un musée depuis vingt ans, mais a conservé son nom, La Piscine. Ce haut lieu culturel de la métropole lilloise reste ancré dans les mémoires de tous ceux qui y ont appris à nager. Voici plusieurs bonnes raisons de plonger dans ce musée fascinant, la dernière va vous surprendre.

La piscine s'est muée en musée, qui parfois se change en scène musiale. Régulièrement, le bassin de La Piscine accueille des concerts de tous styles, offrant un cadre mirifique aux artistes de la région et du monde entier. 

Une piscine, un musée, une scène

France 3 Hauts-de-France y a récemment enregistré deux sessions live exceptionnelles pour "Les Hauts en scènes" du groupe rock le plus intense de la région, Skip the use et du rappeur iconoclaste Michel, figure montante de l'électro-rap. 

durée de la vidéo : 00h52mn19s
Deux concerts exceptionnels : Skip the use et Michel en live session à La Piscine de Roubaix dans "Les Hauts en scènes" ©France Télévisions

La plus belle piscine de France transformée en musée

Le compte Twitter du musée de La Piscine de Roubaix l'affiche tout de go : "La plus belle piscine de France transformée en musée !"

Rares sont les lieux reconvertis en musées qui ont autant gardé l'empreinte de leur histoire. À l'intérieur de La Piscine, les œuvres sont exposées dans les anciennes cabines (qui ont conservé leur carrelage et même leurs porte-savon de faïence), dans les douches, les coursives sur trois niveaux et deux étages et, bien sûr, le long du bassin. Le tout sous le halo doré des vitraux en hémicycle Art déco.

Le jeune musée, inauguré en octobre 2001, est un lieu phare du patrimoine de Roubaix. A ce titre, La Piscine se veut un espace ouvert à toutes les expressions créatives, sans faire de hiérarchie entre Beaux-arts, Arts appliqués ou Arts décoratifs. De nombreux dessins, tableaux et sculptures y sont présentés, mais aussi des céramiques, des meubles et des vêtements, représentatifs du passé industriel et textile de la ville.

Un musée populaire, qui lie art et industrie

La Piscine rassemble les collections des musées historiques de Roubaix et s'enrichit en permanence de nouvelles œuvres. La politique d’acquisition incarnée par son directeur depuis toujours, Bruno Gaudichon, celui qui a eu l'idée de transformer le lieu en musée, veut offrir aux visiteurs des œuvres et objets représentatifs de la diversité des créations des XIXe et XXe siècles : art moderne et Art déco.

Voici quelques raisons de découvrir ou redécouvrir La Piscine de Roubaix.

La déambulation est le propre des musées. Ici, elle devient envoûtante, car on traverse les mêmes endroits qu'empruntaient les baigneurs d'autrefois : cabines, douches, coursives, désormais transformées en vitrines et cabinets de consultation. On ne peut s'empêcher de s'imaginer en maillot de bain, sentiment induit par l'immense photographie en noir et blanc de baigneurs d'avant-guerre à l'entrée des salles d'expositions ainsi que par l'ambiance sonore évoquant les baignades, qui se déclenche toutes les quinze minutes.

La réhabilitation de la piscine en musée a été conçue de manière à conserver le plus possible les traces du lieu de baignade : faïences, marbre, moulures, mosaïques représentant des vagues et la fontaine Neptune ("la tête de lion", comme l'appelaient les usagers) à l'extrémité du petit bassin, qui était un point de ralliement pour les baigneurs.

D'ailleurs, Nicolas Feliers, guide conférencier à La Piscine depuis son ouverture en 2001, s'amuse à raconter que le bassin olympique (d'une longueur de 50 m., donc), dont on ne voit qu'une partie, est conservé intégralement sous le plancher qui le recouvre, et que l'on pourrait rouvrir la piscine si on le voulait.

L'ancien temple du sport et de l'hygiène

La piscine Art déco a été édifiée entre 1927 et 1932, à l’initiative du maire de l'époque, Jean-Baptiste Lebas, qui voulait doter sa ville d'un lieu social pour promouvoir l'hygiène et le sport. Le maire souhaitait mettre un lieu vaste et beau à la disposition du monde ouvrier de la ville. Pour cela, il fît appel à l’architecte lillois Albert Baert, réputé pour ses nombreuses réalisations dans la région, dont les bains lillois et dunkerquois et le temple maçonnique de Lille.

Pendant cinquante ans, tous les habitants de Roubaix ont fréquenté assidûment la piscine, et c'est avec peine qu'ils ont assisté à sa fermeture en 1985, en raison de la fragilité de sa voûte.

durée de la vidéo : 00h01mn41s

C'est l'architecte Jean-Paul Philippon, à qui l'on doit l'aménagement du musée d'Orsay à Paris, qui fut chargé de la réhabilitation du lieu, entre 1998 et 2001. M. Philippon est également à l'origine des travaux de rénovation entreprise en 2018 (18 mois de chantier et 6 mois de fermeture) qui ont permis d'agrandir le musée de 2000 m2 avec de nouveaux espaces dédiés à la sculpture, aux expositions temporaires et aux activités des jeunes publics.

REPLAY. Émission spéciale : Le musée La Piscine de Roubaix fête sa réouverture (2018)

durée de la vidéo : 00h25mn40s

La collection de peintures et sculptures du musée est dédiée aux artistes modernes des XIXe et XXe siècles. Les peintres phares du parcours sont Edouard Vuillard, Pierre Bonnard ou Raoul Dufy. La sculpture est à l'honneur dans tout le musée, notamment au bord du bassin situé au cœur du bâtiment et de la visite, dans une scénographie spectaculaire, irradiée par la rosace surplombant la piscine. On peut admirer de nombreuses œuvres de Camille Camille Claudel, Auguste Rodin, Félix Joffre et Bugatti.

En outre, un riche fonds d’arts décoratifs propose un large panorama d’objets : textilesmobilier et bijoux, céramiques (Picasso, Dufy), vitraux (Grüber), etc.

Les belles choses à voir en ce moment à La Piscine

Exposition Boris Taslitzky, l'art en prise avec son temps


Du 19 mars au 29 mai 2022, La Piscine rend hommage au peintre français Boris Taslitzky (1911-2005), figure du réalisme socialiste, dont la vie a été marquée par la guerre. Témoin des grands bouleversements du siècle passé, Taslitzky a défendu un "réalisme à contenu social" dans toute son œuvre.

Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis. D’ailleurs, j’ai l’expérience, j’y suis déjà allé et j’y ai dessiné !

Boris Taslitzky


L'exposition présente une cinquantaine de peintures monumentales et de nombreux dessins (paysages, natures mortes, portraits, autoportraits) traitant des luttes sociales et politiques du XXe siècle. On peut y voir ses dessins réalisés au camp de concentration de Buchenwald, où il fut déporté en 1944-1945, des tableaux sur la guerre, sur le travail industriel et les luttes syndicales à la fin des années 1940, et ses dessins à l’encre sur les banlieues du nord-est parisien à la fin des années 1960.

Des planches originales de dessinateurs

Dans les cabinets de dessins du premier étage au-dessus du bassin, le musée présente chaque trimestre des œuvres sur papier, comme des affiches, des dessins, des aquarelles ou des gravures. On peut voir jusqu'à la fin mai 2022 des planches originales et sérigraphies de dessinateurs comme Glen Baxter, Gotlib, Jacovitti, Mezzo, Munoz, Hugo Pratt et Tardi.

Une œuvre du graffeur Roobey

Roobey est un artiste de rue et créateur parmi les plus réputés de la métropole, dont le nom est un hommage à sa ville. Au cours du premier mois de confinement lié à la pandémie de Covid-19, en mars 2020, il a réalisé un tableau en référence à une peinture du musée, “Fouille en douane“, d'un autre roubaisien, Rémy Cogghe (1854 - 1935). L'oeuvre de Roobey, intitulée “Controley” est une réaction à la fermeture des frontières pendant le confinement. On peut la voir dans la salle des histoires locales du musée de La Piscine.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ROOBEY 59 (@roobey_59)

PORTRAIT. Corentin Duel, alias Roobey, graffeur de 32 ans, rejoint la collection permanente de La Piscine de Roubaix avec son oeuvre "Controley"

Une web série instructive et riche en images d'archives

Voici quelques vidéos à voir - avant ou après votre visite - pour en apprendre plus sur La Piscine.


Le guide Nicolas Feliers, dont la plus grande joie est de retrouver le large groupe de fidèles du musée qui y reviennent invariablement tous les trimestres, nous raconte l'histoire et les secrets de La Piscine dans une web série en treize épisodes, enregistrée pendant le confinement pour les vingt ans du musée.

Les Hauts en scènes : un artiste, un lieu

Enfin, c'est à la Piscine de Roubaix que nous avons enregistré deux live sessions, du groupe rock Skip the use et du rappeur Michel, pour votre nouveau rendez-vous musical "Les Hauts en scènes",

Des concerts à voir mercredi 27 avril, en deuxième partie de soirée, sur l’antenne de France 3 Hauts-de-France.

Chaque quinzaine, découvrez sur notre site des live session exceptionnelles d’artistes de la région tournées dans des lieux emblématiques des Hauts-de-France. Voici "Les Hauts en scènes", votre nouveau rendez-vous musical sur France 3 pour promouvoir la richesse et la diversité de la scène des Hauts-de-France.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité