Ce roman, « Invasion 14 » écrit en 1935 est l’œuvre maîtresse de Maxence Van Der Meersch. L’écrivain roubaisien y dépeint les souffrances souvent ignorées des civils pendant la Grande Guerre.
Depuis le début de la guerre, bon nombre de fabriques de la région étaient fermées. Quelques usines pourtant tournaient encore sous la direction des Allemands. L’ennemi, vers le milieu de 1915, décida de forcer les industriels à travailler pour lui. (extrait de "Invasion 14")
Le petit Maxence a 7 ans quand il voit arriver les Uhlans à Roubaix, nous sommes en octobre 1914. Il verra Lille enflammée sous les bombardements, les défilés de l’armée d’occupation, les privations.
Maxence Van Der Meersch va puiser dans ses souvenirs pour raconter les 4 années d’occupation vécues par les Roubaisiens. « Quatre années d’angoisse, d’étouffement, d’agonie » écrira Van Der Meersch.
Mais le génie de Van Der Meersch, prix Goncourt 1936, évitera au roman de verser dans la caricature du méchant « boche » opprimant le gentil français.
Van Der Meersch écrit :
Tout l’héroïsme et toute la cruauté ne se rencontrent pas du même côté
A sa sortie entre les 2 guerres, « Invasion 14 » connaîtra un immense succès populaire. Lors de la seconde guerre mondiale, le livre sera interdit à la vente et son auteur inquiété par les Allemands.
Quand Maxence Van Der Meersch meurt en 1951, il a en chantier un nouveau roman : « Invasion 40 ».
Source archives :
- Médiathèque et archives municipales de Roubaix
- Gallica BNF
- Pathé Gaumont
•
©France 3