Le Centre Hospitalier de Roubaix organise une journée portes ouvertes pour séduire les jeunes

Ce samedi 28 janvier, le Centre Hospitalier de Roubaix ouvre ses porte aux futurs étudiants infirmiers et aides-soignants. L'occasion de redorer l'image du secteur pour conquérir la jeunesse.

"Le milieu de la santé est un beau métier. Il est vrai qu’aujourd’hui avec tout ce que l’on entend ça ne donne pas forcément envie, mais on est là aujourd’hui pour redonner cette flamme qui s'est peut-être un peu perdue avec toutes les crises sanitaires." Pascale Adam, cadre de santé, tient le stand du pôle chirurgical. Comme dans tout l'hôpital de Roubaix, la volonté de montrer le secteur sous un nouveau jour se fait sentir. 

Cette journée portes ouvertes est une première pour l'établissement. Samedi 28 janvier, le public a été invité à découvrir les coulisses du Centre Hospitalier, de l'accueil au bloc opératoire. Et il a été accueilli dans la bonne humeur. 

Opération séduction

Objectif : recruter les jeunes, notamment les étudiants des Instituts de formation en soins infirmiers et aides-soignants. Avec le slogan "Viens découvrir les métiers de l'hôpital... ton crush pour la vie !", c'est bien la génération Z que la communication espère atteindre. Tout est mis en place pour rendre le milieu hospitalier attractif : stands, visites guidées, activités originales et mêmes petits sablés en forme de cœur. 

Cette initiative est bien reçue par les principaux concernés, comme cette jeune infirmière tout juste diplômée : "Je n’avais jamais fait ça ! C’est super bien, parce qu’on est directement en contact avec le personnel et ça nous permet de venir peut-être avec un peu moins d’appréhension, de voir les locaux, peut-être de futurs collègues."

Pour d'autres, les visites permettent de découvrir des spécialités qu'ils n'auraient pas envisagées, ou de conforter leur projet. L'immersion rend les prospectus plus concrets. "Ça m'a toujours intéressée, et là ça me permet de voir comment ça se passe dans la réalité", s'enthousiasme Kimberley Saint Léger, qui considère maintenant sérieusement des études d'infirmière.

Job dating 

Mais renforcer l'attractivité de la profession n'est pas une mince affaire. L'hôpital public est en crise, avec des soignants alertant depuis des mois sur leur surcharge de travail, leur épuisement, et le manque de reconnaissance. Selon Guillaume Couvreur, directeur des ressources humaines, il y a deux attitudes possible face aux difficultés de recrutement :

"Soit on attend que ça passe et la situation va se dégrader. Soit on se bouge. Il faut qu'on aille chercher les futurs collègues."

Guillaume Couvreur

directeur des ressources humaines du CH Roubaix

Cet évènement atteste pour lui que le Centre Hospitalier est composé "d'équipes dynamiques, solidaires et engagées. Certes fatiguées mais qui malgré tout ont eu la volonté de revenir un samedi matin." Un avis nuancé par Kamel Hadjaz, au service gériatrique : "C'est compliqué parce que les meilleurs arguments sont autres que la communication, comme la revalorisation salariale. Mais à notre échelle on ne peut pas le décider, on peut juste montrer ce que l'on fait au quotidien, que notre travail a un sens."

Le personnel mobilisé sortira sûrement de cette journée avec de futurs collègues. En plus de visiter, beaucoup ont aussi déposé un CV et passé un premier entretien, au stand de job dating. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité